La vidéo mobile promise à un avenir radieux

Mobilité

Selon Infonetics Research, ce segment de marché mobile multimédia va
atteindre 5,6 milliards de dollars d’ici trois ans.

Le marché des services vidéo sur mobile va exploser, estime Infonetics Research. Selon les prévisions du cabinet d’études IT américain, il va passer de 46,2 millions de dollars en 2005 à 5,6 milliards de dollars en 2009. Le nombre de clients abonnés à des services de vidéo sur mobile devrait augmenter de 8000 % dans cette période dans le monde, sachant que la zone Asie-Pacifique devrait servir de véritable tremplin pour ces usages. Un dynamisme 3G voire 4G qui va booster naturellement les ventes de terminaux mobiles multimédia. Elles devraient passer de 28 millions en 2005 à 336 millions dans quatre ans.

Jeff Heynen, analyste principal pour les thématiques du haut débit et de la télévision interactive chez Infonetics, énumère différents critères pour assurer le succès de la vidéo sur mobile : disponibilité de terminaux mobiles multimédia mobiles avec une consommation d’énergie moindre, valeur ajoutée des services payants, simplicité d’usage, une grille tarifaire adaptée.

L’expert met également en avant comme crtière déterminant le choix des bons standards pour développer l’interactivité en mobilité et bien sûr des contenus et services attractifs autour de la thématique du sport par exemple. Par exemple, aux Etats-Unis, l’opérateur Sprint/Nextel a accepté de verser 600 millions de dollars sur cinq ans pour bénéficier de l’excluvisité vidéo sur mobile des rencontres de football américain professionnel sous la bannière de la National Football League (NFL).

Cap vers la 3,5G

Actuellement, les principaux opérateurs mobiles du monde exploitent des réseaux 3G (téléphonie de troisième génération) et dépassent le stade de la découverte de l’UMTS première génération. Ils se concentrent désormais sur sa déclinaison HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). En France, les trois principaux opérateurs mobiles français (Orange, SFR et Bouygues Télécom) se concentrent désormais sur le déploiement de cette technologie 3,5 G.

Il existe également une alternative, indique Infonetics Research : le Multimedia Broadcast Multicast Service (MBMS), défini comme un service de diffusion prévu dans la spécification UMTS Release 6. Elle devrait être normalisée par le 3GPP, un organisme international en charge d’homologuer les technologies liées à la 3G.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur