La Wi-Fi Alliance simplifie les réseaux sans fil familiaux

Mobilité

L’union d’acteurs high-tech engagés dans le Wi-Fi s’engage à offrir des
solutions facilitant l’installation des réseaux sans fil pour les particuliers.

La Wi-Fi Alliance vient d’annoncer la certification des premiers produits conformes à sa nouvelle méthode de configuration simplifiée des réseaux sans fil familiaux. Connue sous le nom de “Wi-Fi Protected Setup”, la certification “optionnelle” du groupe repose sur une spécification développée par les sociétés membres de l’Alliance dans le but de faciliter l’installation de réseaux Wi-Fi sécurisés pour les particuliers.

La première version du programme consiste à utiliser une technique de bouton-poussoir ou à saisir un code PIN dans les appareils Wi-Fi du réseau.

L’introduction de méthodes utilisant la technologie Near-Field Communication (NFC), ainsi que l’utilisation de mémoires flash USB sont annoncées pour le courant du premier semestre 2007.

Le Wi-Fi est rapidement devenu l’une des technologies les plus courantes, mais le consommateur nous a fait comprendre qu’il attendait des solutions plus simples pour installer et protéger son réseau“, explique Frank Hanzlik, directeur général de la Wi-Fi Alliance.

Le système Wi-Fi Protected Setup réduit de moitié le nombre d’étapes nécessaires à l’installation d’un réseau, ce qui facilite l’installation de la technologie Wi-Fi sur un grand nombre d’appareils électroniques grand public.

Kurt Scherf, vice-président et analyste principal du cabinet d’études Parks Associates, ajoute : “Introduire une approche conforme aux normes industrielles dans une installation de réseau simplifiée sera d’une grande aide. Dans la mesure où de nouveaux utilisateurs adopteront la technologie Wi-Fi et où des utilisateurs plus expérimentés souhaiteront connecter sur leur réseau un plus grand nombre d’appareils.

Selon nos estimations, 90% des foyers en réseau utiliseront le Wi-Fi d’ici 2010 ; il est par conséquent essentiel pour les fabricants de proposer des solutions permettant d’en simplifier la configuration.

Les premiers produits certifiés “Wi-Fi Protected Setup” sont les suivants :
– Atheros AR5006X 802.11a/b/g Wireless Network Adapter
– Atheros AR5002AP-2X Concurrent 802.11a and 802.11b/g Dual-band WLAN Access Point
– Broadcom BCM94704AGR 54g Dual-band Access Point Reference Design
– Buffalo AirStation Wireless-A&G High Power Access PointWHR-HP-AMPGV
– Buffalo AirStation Wireless-A&G High Power Notebook AdapterSTA: WLI-CB-AMG54
– Conexant CX94515 ADSL2+ Gateway
– Intel PROSet/Wireless Software Version 11.1
– Marvell 802.11a/b/g Wireless USB Client
– Marvell TopDog Draft 802.11n Access Point
– Ralink Technology RT5201U (802.11a/b/g USB)/Packet Overdrive

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 8 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur