Le labo Google X devient « X » à l’ère Alphabet

Data-stockageManagementRéseaux
1 5

Le plus secret des labos de Google change de dénomination (« X ») et adopte un nouveau logo. Une nouvelle pièce du puzzle Alphabet.

Pièce du patchwork qui compose Alphabet (la holding qui chapeaute les galaxie des univers thématiques couverts par Google), Google X se dote d’un nouveau logo.

Le plus secret des laboratoires du groupe Internet de Mountain View se déleste du mot « Google » pour conserver juste le « X ».

Rebaptisé ainsi simplement « X », le laboratoire reste sous la houlette d’Astro Teller. Pour l’accompagner dans le management, Hans Peter Brøndmo, un ancien dirigeant de Nokia, a récemment rejoint son équipe.

Si l’on en croit le site média Re/Code, X va aussi accueillir 4 autres divisions : Google Self Driving Cars (voiture autonome), Project Loon (usage de montgolfières pour délivrer Internet dans les zones mal desservies), Project Wing (drones) et Makani (énergie renouvelable).

Une nouvelle division entièrement dédiée à la robotique baptisée Replicant figure déjà dans l’escarcelle de « X ».Elle regroupe les sociétés spécialisées acquises au fil du temps telles que Boston Dynamics et l’équipe japonaise SCHAFT tombées dans le giron de Google fin 2013.

Le pragmatisme devrait dorénavant être de mise. Le laboratoire conserverait sa dimension Recherche et Développement. Mais, les projets seront désormais sous la supervision d’un groupe baptisé « Foundry » (« Fonderie »), une task force en charge de minimiser les risques associés aux projets et de les faire fructifier plus rapidement.

Ainsi, X endosserait plus un rôle d’incubateur de projets à moyen terme plutôt que de laboratoire en charge d’initiatives souvent qualifiées de déraisonnables, voire de farfelues.

On pourrait donc voir plus rapidement et fréquemment émerger des projets aboutis de X. Le premier rendez-vous où le laboratoire pourrait déjà s’illustrer avec des projets classés X n’est autre que la session de conférences Google I/O 2016 prévue du 18 au 20 mai.

Depuis l’annonce de la création d’Alphabet en août 2015, plusieurs entités ont aussi été rebaptisées, délaissant le « Google » que contenait leur nom.

Ce fut le cas de Google Ventures devenu « GV » ou encore de Google Life Sciences changé en « Verily ».

Il reste toutefois encore plusieurs éléments d’Alphabet utilisant le nom « Google » (Google Capital, Google Self Driving Cars et Google Fiber).

Nouveau logo
Nouveau logo

(Crédit photo : Sergey Nivens, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur