LaCie CloudBox : ce disque dur a la tête dans les nuages

CloudData-stockageMacPoste de travailStockageSystèmes d'exploitation

Solution “hybride” de stockage, la CloudBox de LaCie constitue un disque dur classique (100 Go) et une plate-forme de sauvegarde en ligne. Elle est destinée au grand public ou aux petites structures (travailleurs indépendants, TPE).

100 Gigaoctets pour un disque dur, ce type de capacité de stockage est devenue anodine alors que le haut de gamme se décline désormais en Téraoctets.

Mais là ne réside pas l’intérêt de la CloudBox, destiné au grand public ou aux TPE.

Avec sa nouvelle solution de stockage “hybride”, LaCie a fait fi des considérations techniques et de l’aspect esthétique pour se concentrer sur la fonctionnalité encore méconnue du grand public : la sauvegarde automatique des données dans le cloud.

Et pour cause, la CloudBox est le premier produit du genre à offrir deux espaces de stockage en un.

Toute donnée transférée sur le disque physique est dans la foulée sauvegardée en ligne (sur le cloud).

Cette technique apparentée à du clonage logique a vocation à offrir une protection renforcée.

En cas d’incident domestique, de vol ou de défaillance matérielle, l’utilisateur peut récupérer ses fichiers en quelques clics.

Le principe n’est ni époustouflant, ni novateur. Mais cette dualité sans compromis a du bon à l’heure où l’information adopte de nouvelles formes.

Dématérialisée, elle transite par des canaux impalpables, mais n’en est pas pour autant éternelle.

Ce que tout un chacun a tendance à oublier, au risque de perdre de précieuses données.

LaCie promet un processus de récupération facilité par le logiciel Online Secure.

Automatisée par défaut, la tâche pourra être réalisée par l’utilisateur, qui aura le choix de ne recouvrer que certains fichiers et dossiers.

A l’instar de la solution gratuite Dropbox, la CloudBox est capable de remonter le temps pour restaurer un état particulier de l’arborescence (une “version”, dans le jargon).

Compatible avec les systèmes Windows et Mac OS, l’engin affiche un gabarit qui suggère de le laisser en place une fois installé.

En déplacement, une simple connexion à Internet suffit à accéder à son espace personnel, où que l’on soit, grâce à la technologie du cloud.

Au chapitre sécurité, le codage AES-128 offre un cryptage satisfaisant, d’autant plus que celui-ci est appliqué avant le transfert des données vers le cloud.

LaCie peut donc garantir que seul l’utilisateur y a accès.

A partir de 199,90 euros, la CloubBox est disponible sur le site Internet de LaCie et chez les revendeurs agréés.

Voir vidéo LaCie disponible sur YouTube :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur