LaCie franchit le mur du téraoctet

Cloud

Le constructeur LaCie établit un nouveau record dans le domaine du stockage de données avec un boîtier d’une capacité de 1 To, soit 1 000 Go !

LaCie avait déjà frappé très fort avec la sortie du Big Disk (voir le test de SVM Mac), un disque dur d’une capacité de 500 Go – un record à l’époque. Le constructeur réitère son exploit en présentant le bien nommé Bigger Disk, un volume au format 5,25 pouces qui franchit la barre des 1 000 Go d’espace de stockage ! Pour réaliser cette performance, LaCie a réutilisé le principe du Big Disk – un boîtier renfermant deux disques durs de 250 Go – en y insérant cette fois quatre disques durs de la même capacité. D’où son format relativement imposant (173 x 88 x 268 mm),

Trois interfaces de connexion

En plus de cette capacité record, le Bigger Disk présente l’avantage de disposer des trois interfaces de connexion les plus rapides du moment : FireWire 800, FireWire 400 et USB 2.0, qui offrent respectivement des débits réels de 55 Mo/s, 35 Mo/s et 34 Mo/s, selon le constructeur. A noter qu’il permet également une connexion via un port USB 1.1, même si cette norme paraît bien lente pour transférer de gros volumes de données. La vitesse de rotation s’élève à 7 200 tours/min, une évolution par rapport aux 5 400 tours/min du modèle précédent.

Comme toujours chez LaCie, le design du produit a été particulièrement soigné : sa coque en alliage aluminium lui offre une bonne protection et permet une meilleure dissipation de la chaleur. Utilisable à la verticale comme à l’horizontale, le Bigger Disk bénéficie de plus du design D2 propre au constructeur, qui permet d’empiler facilement tous les périphériques de la gamme (disques durs, graveurs, etc.). Il pourra également être inséré dans un rack 19 pouces ou encore dans un rack de bureau dédié. Garanti pendant 2 ans, il sera disponible dès la première quinzaine de février au prix de 999 euros HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur