LaCie lance le premier graveur CD-RW USB/FireWire

Cloud

Alors que sa direction semble se livrer à une lutte pour le pouvoir, LaCie ose le pari de l’iMusic ! Son nouveau graveur externe PocketDrive CD-RW est équipé de l’USB et du FireWire en série. De quoi surfer sur la vague du MP3…

Malgré ses problèmes internes, ses deux fondateurs étant, dit-on, en train de s’affronter pour s’emparer de la tête de l’entreprise, LaCie continue sur le chemin de l’innovation en présentant un graveur de CD-RW externe, équipé en série de connecteurs FireWire et USB. D’accord, la redevance sur les médias réinscriptibles est tombée comme un couperet, mais elle n’est tombée que sur le marché français… Et même là, il n’est pas évident qu’elle arrêtera la folie MP3 qui s’est emparée du petit monde du numérique ! D’autant que ce lecteur pourrait bien tomber à pic puisque l’on murmure qu’Apple serait en train de mettre au point iMusic, une solution de création et d’enregistrement de la musique sur CD-R et CD-RW (voir édition du 7 décembre 2000).

LaCie, un récidiviste de l’innovation

LaCie n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà présenté le disque dur le plus rapide du monde (voir édition du 24 octobre 2000), le DVD RAM FireWire (voir édition du 16 février 2000) et le disque dur FireWire le plus gros du marché (voir édition du 5 décembre 2000). Une fois encore, LaCie, à l’instar d’Apple, innove dans son domaine de prédilection. Car il faut quand même le faire : lancer un produit compatible USB et FireWire (utilisable sur PC comme sur Mac), graveur de CD-RW, au moment où le monde Apple en a le plus besoin !

Ce produit permet selon Guillaume Mazières, le vice-président chargé des ventes et du marketing, “de graver en 4X un CD-R ou un CD-RW de 650 Mo en moins de 20 minutes”. La vitesse de lecture est de 24 X. Ce lecteur est livré avec quelques CD-R et RW et les utilitaires de gravure nécessaires.

Le design à l’honneur

Toute la ligne PocketDrive joue la carte de la connectivité puisque deux prises FireWire pour le chaînage des périphériques et une prise USB sont disponibles sur ces petits systèmes de stockage, grands compagnons des portables, qui comprennent déjà des disques durs à 10, 20 et 30 Go. De plus, laCie joue sur le design comme facteur de valeur ajoutée à ses produits avant qu’Apple y songe. On se rappelle en effet que LaCie avait payé les services du designer Philippe Stark pour ses premières lignes de produits, d’ailleurs toujours en vente.

Pour en savoir plus :

Le site de LaCie


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur