LaCie propose des disques durs cryptés à verrouillage biométrique

Mobilité

Les nouveaux disques durs SAFE du fabricant français sécurisent les données grâce à un cryptage matériel a priori incontournable.

Après ses modèles à simple verrouillage biométrique (identification par empreinte digitale), LaCie pousse plus avant le concept de stockage sécurisé avec sa nouvelle gamme de disques durs SAFE, autorisant un cryptage matériel à base de codage DES (Data Encryption Standard) sur 56 bits ou Triple DES sur 128 bits.

Le principe du codage matériel DES est de stocker une “phrase de passe” (12 caractères en DES et 24 caractères en Triple DES) à même le contrôleur du disque dur, ce qui rend impossible la lecture du disque dur verrouillé. Tant que le déverrouillage n’est pas effectué, le disque est illisible aussi bien via son interface de connexion en USB 2.0 que depuis son interface de dialogue classique (SATA ou PATA).

Il sera même inutile d’essayer de démonter les plateaux du disque dur pour les remonter sur une autre mécanique avec un contrôleur classique : le mot de passe est en effet stocké dans la mémoire tampon du disque.

Différents profils d’utilisateurs

Une fois installé et configuré avec sa sécurisation, l’appareil devient totalement autonome dans son fonctionnement protégé : il suffit de le déverrouiller avec une empreinte digitale. Lors de la première activation de la protection, l’administrateur du disque crée le mot de passe de cryptage matériel et peut également définir cinq profils d’utilisateurs avec niveaux d’accès à différentes sections du disque. Dix empreintes digitales peuvent être inscrites en mémoire.

Les opérations de création des profils et d’activation de clé de cryptage se font via le logiciel fourni avec chaque disque, sous Windows 2000/XP et Mac OS X 10.2 ou ultérieur. Selon le principe du cryptage matériel, les temps d’accès aux données cryptées ne handicapent pas l’ordinateur hôte : c’est le contrôleur du disque qui intègre l’intelligence de cryptage/décryptage.

Le constructeur avance ainsi des débits de 25 à 27 Mo/s en DES et de 20 à 21 Mo/s en Triple DES. Ajoutons que le SAFE ne requiert pas d’alimentation électrique : il utilise l’alimentation disponible sur le port USB 1.1 ou 2.0 de l’ordinateur ou du concentrateur USB.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur