LaCie un nouveau disque dur à reconnaissance biométrique

Cloud

Le marché de la protection physique des données s’enrichit d’un disque
biométrique de 1 To.

LaCie poursuit le développement de ses disques durs externes sécurisés. Le constructeur annonce un nouveau disque dur à reconnaissance biométrique d’une capacité de 1 To (1 téraoctet soit 1 000 Go). Le LaCie d2 Safe 1 To succède ainsi au LaCie d2 Safe 500 Go dont il hérite des caractéristiques.

Le nouveau modèle propose un triple niveau de sécurité. Un capteur biométrique interdira l’accès aux utilisateurs non enregistrés. Le système de reconnaissance du d2 Safe permet d’enregistrer un maximum de 10 empreintes digitales, à raison de deux empreintes par utilisateurs, soit 5 personnes au maximum autorisées à accéder aux données du disque.

Biométrie renforcée par chiffrement

Au cas où la reconnaissance biométrique ne suffirait pas à protéger l’accès au disque, les données restent protégées par un système de cryptage basé sur l’algorithme de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) sur 128 bits. L’AES est la technologie de chiffrement retenue pour les organisations gouvernementales américaines comme solution de protection des données jusqu’au niveau “Secret”. (Le niveau “Top Secret” requiert un encodage AES sur 192 et 256 bits.)

Enfin, un port de verrou matériel permettra d’attacher physiquement le disque au bureau via une chaîne ou un câble (vendu séparément). LaCie signale également qu’un interrupteur à 3 positions permet une gestion personnalisée de l’alimentation.

La gamme d2 Safe de LaCie s’adresse essentiellement aux entreprises et particuliers exigeants en matière de protection de leur données. Le modèle à 1 To est le premier du genre. Cela permet d’enregistrer l’équivalent de 333 000 photos haute définition ou 250 000 MP3 ou encore 358 longs métrages, selon les estimations de LaCie. Le disque dispose des interfaces Firewire 800 et 400, et USB 2.0 pour environnement Windows et Mac OS. Il sera disponible fin juin au tarif de 558 euros TTC. Le modèle 500 Go passera de 289 à 269 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur