L’Aero de Compaq veut concurrencer le Palm Pilot

Mobilité

Le Compaq Aero, un assistant Windows CE au format du Palm Pilot, disposera d’un écran couleur tactile à matrice active. Un concurrent sérieux pour le Palm Pilot, qui devrait rapidement baisser ses prix.

Compaq s’attaque de front au Palm Pilot de 3Com ! Le constructeur s’apprête à lancer l’Aero, un assistant de poche Windows CE au format “Palm” équipé d’un écran couleur. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, il sera commercialisé, selon nos sources, à moins de 4000 francs. Equipé d’un écran couleur tactile haute définition et de 8 Mo de mémoire vive -extensible à 32 Mo- , il fera tourner la dernière version de Windows CE, connue sous le nom de code Wyvern.

Selon Neil Dagger, chef produit chez Compaq : “Il a tous les avantages du Palm Pilot et plus encore. Deux versions seront proposées ainsi que toute une batterie d’accessoires. Leur autonomie sera de deux à trois semaines en considérant une utilisation quotidienne d’une demi-heure.” L’Aero sera d’abord destiné aux professionnels amenés à se déplacer mais Compaq espère aussi réaliser des ventes importantes sur le marché grand public. Dagger annonce un écran tactile à matrice active TFT “bluffant” qui pourrait se révéler un élément déterminant pour séduire le grand public.

Un avis partagé par Martin Reynolds, analyste chez Dataquest. Selon lui, la disponibilité d’un écran couleur et le très grand nombre d’applications développées pour Window CE pourrait faire pencher la balance en faveur d’un engin comme l’Aero sur un marché aujourd’hui largement dominé par le Palm Pilot. “Du point de vue de l’utilisateur, la qualité de l’écran est fondamentale. Dès que vous voyez un écran couleur sur un assistant numérique, vous vous demandez pourquoi vous voulez encore un Palm Pilot”, affirme-t-il.

Ceux qui utilisent Outlook sur leur PC seront aussi intéressés par la qualité de la passerelle offerte avec Windows CE, bien plus poussée que celle offerte sur le Palm Pilot. L’Aero disposera en outre d’une liaison infrarouge et d’une station d’accueil avec chargeur de batterie. Enfin, il pourra faire office de dictaphone numérique grâce à un micro incorporé.

Selon Reynolds, avec le nombre de nouveaux assistants numériques au format “Palm” qui arrivent sur le marché, 3Com va devoir baisser les prix de ses Palm Pilot. Sharp, Casio, et Hewlett-Packard préparent en effet des modèles similaires à celui de Compaq. 3Com doit quant à lui sortir ce trimestre le Palm III X une nouvelle version de son assistant vedette avec un écran plus lisible.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur