L’Aero décolle, Windows CE s’envole

Mobilité

Le PC de poche à écran couleur de Compaq rencontre un tel succès qu’il permet à Windows CE, le système d’exploitation allégé de Microsoft, de se vendre trois fois plus en France et en Allemagne que son principal concurrent, Palm OS.

A en croire Microsoft, l’avenir en Europe de son système d’exploitation Windows CE dédié aux ordinateurs de poche s’annonce radieux. Portant un coup sérieux à l’encontre de son concurrent 3Com, qui fabrique le Palm, l’éditeur mondial vient d’annoncer des chiffres très prometteurs. Lundi 7 juin, dans le cadre d’une conférence tenue à Denver dans le Colorado devant un public de développeurs Windows CE, Microsoft a expliqué que les ventes d’assistants numériques dotés de son système d’exploitation dépassaient celles des Palm Pilot en France et en Allemagne, avec un rapport qui atteindrait trois contre un. Ce chiffre, même s’il repose sur les estimations de détaillants, ne manquera pas d’alerter 3Com qui occupait 45% du marché français au premier semestre 1998 (chiffres IDC).

Jonathan Roberts, directeur de la division Windows CE de Microsoft, a souligné que les acheteurs européens étaient séduits par l’écran couleur des appareils munis de son OS allégé plutôt que par l’écran noir et blanc du Palm Pilot. “Nous avons observé une adoption très rapide de nos PC de poche en Europe. Il semble que dans l’esprit des acheteurs, la couleur est un grand facteur de différenciation”, a expliqué le responsable. Et la firme se montre confiante. Les ventes sont à la hausse, portées par l’Aero de Compaq dont plus de 10000 unités ont été vendues en Europe en seulement deux semaines. Son écran coloré avait d’ailleurs déjà été remarqué lors de sa sortie au premier trimestre aux Etats-Unis (voir édition du 2 mars 1999). Il ne faut pas non plus oublier l’arrivée de l’assistant Jornada de Hewlett-Packard ni du E100 de Casio. Bref, la suprématie du numéro un mondial Palm OS, qui dominait Microsoft et Psion en 1998 (voir édition du 9 février 1999), est désormais sérieusement remise en cause.

Autre nouveauté, la firme de Bill Gates voit se profiler des perspectives plus favorables qu’outre-Atlantique : “Sur de nombreux points, je pense que l’Europe peut être un marché plus important que les Etats-Unis. En Europe, les travailleurs mobiles sont sur la route durant plus de la moitié de leur temps et parcourent des trajets plus courts que leurs homologues américains. Cela signifie un très bon marché pour les produits mobiles en général”, estime Jonathan Roberts. Des propos qui rendent optimiste Harel Kodesh, vice-président des applications de productivité : “Je pense que l’année prochaine ?et les analystes sont d’accord sur ce point-, nous atteindrons la parité avec Palm. A partir de là, Windows CE deviendra le standard sur le marché des appareils mobiles.”.

Pour en savoir plus :

* http://www.microsoft.fr

* http://www.compaq.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur