L’AFDEL s’ouvre aux entreprises du Net et veut réindustrialiser la France

Cloud

L’association des éditeurs de logiciels (AFDEL) change de nom et s’ouvre aux entreprises du Net. De quoi peser un peu plus sur les politiques, à l’approche des élections.

L’association se renforce en régions et aide au financement de ses membres

Parallèlement à ces initiatives, l’AFDEL va renforcer son action en régions.

Ainsi, après avoir signé des conventions de partenariats avec Montpellier Agglomération et le pôle de compétences alsacien Rhénatic, l’Association finalise d’autres partenariats en Bretagne (Mission pour l’électronique, l’informatique et les télécommunications de l’Ouest – MEITO), mais aussi à Lyon et Toulouse.

L’AFDEL qui propose désormais à ses adhérents une offre d’IaaS (Infrastructure as a Service) a par ailleurs noué un partenariat avec la banque d’investissement AXA Private Equity afin de soutenir la croissance de ses entreprises adhérentes et de créer un Club des entrepreneurs du numérique.

L’Association a également signé un accord avec l’établissement public, industriel et commercial UbiFrance pour accompagner leur développement à l’international, en plus de ses initiatives, comme sa propre antenne californienne par exemple.

Le numérique est « un remède à la crise » et l’industrie logicielle est « résiliente et résistante », selon les termes de M. Bertrand.

Malgré un second semestre 2011 très incertain, les prévisions de croissance ayant été revues à la baisse à 3,7% au lieu de 4%, 38% des éditeurs de logiciels ont noté une croissance de leur activité par rapport au premier semestre 2011.

Par ailleurs, 59% d’entre eux jugent prioritaire d’investir ce premier semestre 2012 dans une stratégie SaaS/Cloud (source : baromètre Cockpit, réalisé par l’AFDEL en partenariat avec PAC et le CXP).

 

Logo : © PixBox – Fotolia.com

Lire aussi :