L’Allemagne roule sur la télévision sur mobile lors de la Coupe du Monde

Mobilité

Outre-Rhin, une première expérience de récepteurs T-DMB européens embarqués va se dérouler dans douze villes.

STMicroelectronics a annoncé que son système complet de TV mobile sera utilisé dans ce qu’il prétend être les premiers récepteurs de type T-DMB (terrestrial-digital multimedia broadcasting) européens embarqués.

Le projet pilote, mis en oeuvre en coopération avec Blaupunkt, a été spécialement programmé pour coïncider avec le début de la Coupe du Monde en Allemagne.

A titre expérimental, les matches de la Coupe du Monde seront retransmis sur DMB dans 12 villes allemandes, parmi lesquelles Berlin, Munich et Cologne.

DMB est un système de transmission numérique qui permet de diffuser des données, plus exactement la radio et la TV, sur des appareils mobiles basés sur la norme DAB (Digital Audio Broadcasting).

Le service T-DMB Mobile TV de STMicroelectronics utilise l’infrastructure DAB existante qui est déjà opérationnelle en Allemagne et dans la plupart des pays d’Europe.

Le décodeur T-DMB est connecté au récepteur radio DAB installé à l’intérieur du véhicule. ST a choisi de l’équiper de son tout dernier processeur multimédia mobile Nomadik, le STn8810.

L’architecture distribuée de Nomadik associe à un processeur ARM9 des accélérateurs intelligents pour le décodage audio et vidéo, ainsi qu’une unité de gestion d’énergie avancée centralisée sur une seule puce.

Le système sur puce (ou SoC) regorge d’interfaces périphériques qui facilitent la connexion avec les composants externes tels que l’autoradio, les convertisseurs numérique/analogique pour une qualité audio optimale et la lecture de vidéos, les cartes mémoires (SD/MMC) ou l’USB.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 12 juin 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur