L’alliance des portails d’entreprise et des fournisseurs de contenu

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Après son partenariat avec SAP, Yahoo s’allie avec Sun sur le marché des portails d’entreprise. L’idée n’est plus seulement d’offrir du contenu interne aux employés, mais également de proposer à chaque personne une sélection de données externes en fonction de ses choix.

Si le concept de portail d’entreprise a réussi à s’implanter, il le doit en partie au succès des portails grand public comme Yahoo ou MSN. Certes, on est encore dans une première phase de développement, mais à l’heure où Internet se généralise et où tous les grands éditeurs souhaitent mettre leurs logiciels à disposition sur le Réseau plutôt que de les vendre, nul doute que le marché est promis à une belle croissance. Il était donc logique de retrouver sur ce créneau les mêmes acteurs à l’origine de ce concept.

Yahoo, qui depuis la chute du marché publicitaire recherche activement d’autres sources de revenus, s’est naturellement tournée vers les entreprises. En janvier 2001, la société Corporate Yahoo lançait ainsi un service destiné à concevoir des portails internes pour les entreprises ; en avril 2001, Yahoo s’alliait avec SAP dans les portails d’entreprise (voir édition du 5 avril 2001. Les deux sociétés proposaient conjointement une solution de portail d’entreprise censée permettre aux entreprises d’optimiser leur productivité et leur rentabilité en fournissant à leurs salariés, clients et partenaires un accès unique à toutes les informations, applications et services, aussi bien à partir de sources internes qu’externes. Selon les termes de cet accord, SAP délivre des applications et des services e-business stratégiques et SAP Portals, la filiale de SAP dédiée à la création de portails d’entreprise, se charge quant à elle d’offrir des informations commerciales, des données analytiques et des services de portails d’entreprise personnalisés. La plate-forme Internet et un accès à des services de contenu et de personnalisation sont fournis par Yahoo. L’alliance devait permettre à SAP d’étoffer son offre MySAP.com, un ensemble de services applicatifs sur Internet qui propose un environnement commercial collectif de solutions personnalisées à la demande.

Sun ONE intègre My Yahoo Enterprise Edition

Aujourd’hui, Yahoo poursuit son engagement en s’alliant avec Sun. Ce dernier annonce en effet l’intégration de My Yahoo Enterprise Edition dans son offre de portail Sun ONE. Sun ONE (pour Open Net Environment) est la stratégie logicielle de Sun pour la fourniture de services Web personnalisés. On retrouve donc, à quelques choses près, le même type d’accord passé un an plutôt entre Yahoo et SAP. C’est l’occasion pour Sun de rivaliser avec Microsoft, IBM, Oracle ou encore BEA Systems.

L’intégration de Yahoo au sein de Sun One permettra d’accéder à plus de 2 000 sources de contenus en provenance de 25 pays, et cela en 13 langues. Ainsi, les utilisateurs pourront personnaliser leur entrée sur le portail avec des informations financières, économiques, recevoir les cours de la Bourse ou même avoir accès à des données météorologiques ou sportives… L’intérêt pour les entreprises est surtout de permettre d’offrir à la fois du contenu externe et des données internes spécifiques à l’entreprise ou aux salariés. Ainsi, toutes les communautés d’utilisateurs regroupées au sein de l’entreprise peuvent bénéficier d’un accès sécurisé à leur environnement de travail, à partir d’une borne d’accès à Internet, de leur domicile, d’un portable ou du réseau d’entreprise. L’offre sera disponible pour le troisième trimestre de cette année. Une période d’essai gratuite de 120 jours sera proposée aux clients afin de tester l’intégration du contenu Yahoo au sein du portail.


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