L’Alsace prépare sa bascule TNT

Cloud

Dans la nuit du 1er au 2 février, l’Alsace va passer de la télévision analogique au tout numérique. Les autres régions vont suivre jusqu’à fin 2011.

L’Alsace sera la première région à basculer dans le “tout TNT”. Dans la nuit du 1er au 2 février, puis dans la matinée du 2, des travaux seront réalisés sur les émetteurs locaux.

Le rallumage progressif des émetteurs devrait se dérouler dans cette même journée du 2 février, assure le gouvernement.

Le signal analogique sera définitivement arrêté le 1er février à minuit, indique le secrétariat d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique. Nathalie Kosciusko-Morizet est attendue sur place demain.

“Après une interruption pendant la nuit, le signal numérique reprendra progressivement sur les différents émetteurs de la région”, peut-on lire dans le mémento envoyé à la presse.

Dans le schéma pré-établi, à partir de minuit, il n’y aura plus de signal de télévision hertzien : les foyers alsaciens qui captent la télévision par l’antenne râteau ne recevront plus la télévision jusqu’au rallumage de leur émetteur prévu le 2 février.

“Cela n’aura aucune incidence pour les foyers qui captent la télévision par le satellite, le câble ou l’ADSL. En revanche, tous les foyers qui reçoivent la TNT par l’antenne râteau devront se tenir prêts à lancer une nouvelle recherche et mémorisation des canaux des chaînes.”

Les travaux de bascule de la télévision analogique vers le numérique sont réalisés par des opérateurs de diffusion (TDF, Towercast et Itas Tim). Ils porteront au niveau local sur 29 réémetteurs.

Rappelons qu’un centre d’appel “Tous au numérique” (numéro non surtaxé, prix d’un appel local) a été mis en place en cas de question sur cette bascule.

La prochaine région candidate à la bascule analogique – numérique sera la Basse-Normandie (prévue le 9 mars). Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) prévoit l’arrêt de la diffusion analogique hertzienne à la fin de l’année 2011 sur l’ensemble du territoire national.

Bascule TNT : que se passe-t-il pour les abonnés Numericable en Alsace ?
Le câblo-opérateur affirme qu’il se “cale sur l’échéancier d’arrêt de la diffusion analogique hertzienne” du CSA. Pour le cas de l’Alsace,  l’abonné Numericable “aura accès TNT/ TNT HD sur toutes les prises de son domicile raccordées au réseau, sans décodeur Numericable, sans travaux complémentaires directement à travers les téléviseurs HD intégrant un adaptateur TNT et les adaptateurs TNT”. L’accès en clair est effectif dès à présent pour plus de 90% des Alsaciens raccordés au réseau Numericable, assure le câblo-opérateur.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur