L’analyse comportementale contre les impayés

Mobilité

SLP infoWare présente sa dernière application pour identifier les comportements associés aux clients qui risquent de ne pas honorer leurs factures. Utilisant le “profiling”, cette solution concerne pour le moment les opérateurs de téléphonie mobile mais bientôt les sites d’e-commerce pourraient en bénéficier. Car, outre les mauvais payeurs, l’outil sert aussi à identifier vite les clients “volatiles”… Typique des internautes !

Dédiés aux opérateurs de télécommunications, aux opérateurs de téléphonie mobile, aux fournisseurs d’accès Internet et, depuis peu, au secteur bancaire, l’application de “gestion prédictive de relation client” de SLP InfoWare ne vise pas seulement à détecter les mauvais payeurs et à mettre en place des “actions d’encaissement proactif”. Mais aussi, on s’en doute, avec le durcissement de la concurrence, par exemple sur le secteur de la téléphonie mobile, à réduire les taux de désabonnement… Plus que “l’encaissement proactif” qui consiste à “personnaliser l’encaissement”, c’est sans doute ce qui séduira les acteurs de l’e-commerce confrontés à des internautes volages…Principe ? La plate-forme CPS (pour Customer profiling systems) associe une définition de profil à base de règles à la modélisation automatique. Concernant la technologie, Thierry Auber, directeur produit de SLP infoWare, explique : “La plate-forme CPS repose sur trois composants principaux. Le premier, le 24×7 ‘modeler’, est basé sur des algorithmes statistiques, de segmentation et de réseaux de neurones… C’est le coeur de l’application BadDebt/CPS de SLP InfoWare. Cette plate-forme utilise des algorithmes d’extraction de données automatisée et des techniques d’apprentissage avancées pour générer des modèles prédictifs”. L’outil d’analyse comportementale repose sur l’automatisation du processus de “profilage”, de segmentation et de modélisation. Il poursuit : “Le 24×7 ‘modeler’ est une application client/serveur développée en C++ qui va alimenter en information le second composant : le Knowledge Manager Hub.”. Chaque module de comportement produit des “knowledge objects” qui diffusent les informations critiques sur le comportement. Ces objets peuvent être distribués sous forme d’objets COM… Thierry Auber conclut : “Enfin, le troisième composant, le 24×7 ‘marketer’, est une application de type client léger : on y accède via un navigateur Web standard. Le 24×7 ‘marketer’ utilise les modèles prédictifs pour construire des campagnes pro-actives d’encaissement comme par exemple sortir la liste des clients à faire passer en débit automatique. Aussi, nous avons remarqué que ces fonctions se prêtent bien aux sites d’e-commerce. Notre solution est actuellement en phase de test sur ce secteur et à terme nous fournirons ce marché”. Pour l’instant, Infoware s’entoure de précautions et ne communique pas le prix de sa solution. Mais il semblerait que cela ne soit pas à la portée de tous les budgets.Pour en savoir plus : SLP InfowareArticle modifié le 06/07/00


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