Nvidia Shield TV Pro : une set top box augmentée qui pourrait faire du bruit

Mobilité
2 0

Films, programmes TV, jeux vidéo…Le nouveau boîtier Nvidia Shield TV Pro débarque avec du streaming 4K avec un large espace de stockage. Séduisant aux premiers abords.

Largement saluées pour leurs performances et leurs capacités, les set top boxes signées Nvidia ont droit à un successeur avec le Shield TV Pro d’ores et déjà disponible.

On ne change pas une formule qui marche : le nouveau boîtier multimédia du fabricant de solutions graphiques reprend le design des modèles précédents.

Mais, qu’on ne s’y trompe pas puisque Nvidia n’hésite pas à le qualifier de « plus avancé du marché ». Il a des arguments à faire valoir, comme la capacité de streamer des flux encodés en 4K HDR.

Le Shield Pro TV peut également endosser le rôle de console de jeux vidéo et est d’ailleurs livré avec un nouveau contrôleur dédié. Ce dernier permettra également d’exploiter Google Assistant, avec un support dit « à venir », sans plus de précision sur la feuille de route.

Avec l’arrivée d’Android 7.0, les anciens boîtiers pourront également bénéficier du nouvel assistant virtuel avancé signé Google. Mais, il faudra alors acquérir le nouveau contrôleur qui intègre un microphone toujours à l’écoute (un impératif pour Google Assistant).

Côté stockage, on reste sur les options de l’ancien modèle Pro avec un disque dur de 500 Go et un emplacement pour carte mémoire au format microSD.

Nvidia joue aussi sur la carte des services et des exclusivités. Le service de jeu vidéo en mode streaming GeForce Now bénéficie ainsi de l’arrivée de deux gros titres avec « Just Cause 2 » et « Deus Ex Human Revolution ».

Rappelons également que les possesseurs de PC équipés de cartes graphiques GeForce GTX peuvent streamer leurs jeux vidéo depuis leur ordinateur vers le boîtier.

De son côté, le Shield Hub assure l’accès à des exclusivités dans le domaine des jeux vidéo.

La composante multimédia n’est pas en reste avec des applications tels que Spotify, Netflix, Kodi ou encore Plex disponibles sur le store appréciatif d’Android TV.

Nvidia annonce aussi le prochain support de la plateforme domotique SmartThings de Samsung, en endossant le rôle de hub (à l’instar des téléviseurs haute définition récentes du fabricant sud-coréen).

Afin de lui donner des ailes, Nvidia l’a équipé du SoC (system on Chip) Tegra X1 qui intègre un processeur à 4 coeurs ARM 64 bits ainsi qu’une solution Maxwell à 256 coeurs. Il faudra donc patienter pour voir arriver des produits équipés du Tegra X2.

La Nvidia Shield TV Pro va-t-elle challenger la prochaine console de jeux vidéo Nintendo Switch (qui embarquerait d’ailleurs une mouture évoluée du Tegra X1) que les autres boîtiers multimédia, Apple TV en tête ?

Le Nvidia Shield Pro TV est d’ailleurs positionné dans la même fourchette de prix, c’est-à-dire à 330 euros (contre 300 euros pour la Nintendo Switch) avec un contrôleur et une télécommande (avec batterie rechargeable).

Nvidia précise qu’une offre promotionnelle (valable jusqu’au 15 février 2017) permet de bénéficier de « 100 heures de bookmarks par mois pendant 2 mois sur l’application Molotov » (enregistrement des programmes TV sur 4 écrans en simultané).

(Crédit photo : @Nvidia)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur