Lenovo lance son smartphone ZUK Z1 Oak en France

MobilitéSmartphones
2 1

Marque dérivée de Lenovo, ZUK lance le Z1 Oak en France, un smartphone qui combine specs de haute volée et autonomie pour un rapport qualité/prix bluffant.

Dans le marché des smartphones, spécifications de haute volée ne riment pas forcément avec des tarifs qui s’envolent.

En témoignent les smartphones d’une myriade de fabricants asiatiques, tels que Xiaomi ou encore OnePlus.

Via sa filiale ZUK, Lenovo lance ainsi le Z1 Oak en France au tarif de 349 euros. Il tourne sous le fork d’Android CyanogenOS en mouture 12.1 (à l’instar du Wileyfox récemment lancé).

A ce prix, rares sont les concessions faites sur l’autel de la BOM (Bill of Materials), parfaitement maitrisée ici.

La démarche est simple : proposer quasiment les mêmes spécifications que les smartphones premium du marché, en équipant le terminal mobile du SoC (System on Chip) haut de gamme d’ancienne génération.

Le Z1 Oaok embarque ainsi le Snapdragon 801 (MSM8974AC) de Qualcomm, une puce dotée d’un processeur à 4 coeurs Krait 400 (32 bits) cadencés jusqu’à 2,5 GHz, et du processeur graphique Adreno 330 évoluant jusqu’à 578 MHz. Le tout couplé à 3 Go de mémoire vive LPDDR3.

L’appareil est équipé d’un écran IPS Full HD de 5,5 pouces, soit une résolution d’affichage de 401 ppp (pixels par pouce) mais aussi un contraste de 1500:1 et une luminosité élevée de 450 nits.

Pour le volet stockage, le Z1 Oak offre 64 Go de mémoire flash interne.

La partie photo n’est pas en reste avec un capteur dorsal Sony Exmor RS IMX214 de 13 mégapixels avec stabilisation optique (OIS) et un second en façade (OV8865 signé OmniVision) de 8 mégapixels, qui se distingue par la surface importe de ses photosites (i.e. de 1.4 μm).

ZUK l’a inscrit dans l’ère du temps en l’affublant d’un port USb Type-C adossé à de l’USB 3.0 (10 fois plus véloce que l’USB 2.0).

Il permet notamment de recharger rapidement sa batterie imposante de 4100 mAh grâce au chargeur livré capable de fournir 13,25 watts (soit 2,1 ampères sous 5,3 volts). On peut parler de tendance avec des smartphones dotés de batterie à la capacité élevée.

Il y a ainsi le fabricant chinois Oukitel qui dédie sa gamme K-xxx aux mastodontes de l’autonomie (avec en figure de proue le K-10000 équipé d’une batterie de 10000 mAh) ou encore Asus qui a récemment dévoilé le ZenFone Max (ZC550KL) à la respectueuse batterie de 5000 mAh.

En exploitant le chargeur fourni, il suffit de 5 minutes pour recharger la moitié de sa batterie et seulement 2,5 heures pour la recharge complète.

ZUK se paye aussi le luxe de proposer une connectivité complète à base de Bluetooth 4.1, Wi-Fi ac, géolocalisation via GPS, GLONASS et Beidou ainsi que 4G LTE de catégorie 4 (avec support du « Dual SIM active »).

On trouve également le système « u-touch » d’identification par empreinte digitale annoncée comme très rapide (avec moins d’une demi-seconde pour déverrouiller l’appareil).

Pour se distinguer, le Z1 Oak a pour lui son élégante coque arrière en chêne naturel non traité provenant des Appalaches (voir photo ci-dessous)

ZUK_Z1_oak_b

(Crédit photos : @ZUK)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur