L’appareil numérique au format carte de crédit

Mobilité

Petit et discret, l’appareil photo SmalCamera emprunte la taille d’une carte de crédit pour prendre des photos destinées au Web. Ses concepteurs espèrent le commercialiser avant l’automne à un prix très attractif.

Avec 86,6 mm de large pour une hauteur de 54 mm et une épaisseur de 6 mm pour à peine plus de 63 g, le SmalCamera est peut-être l’appareil photo numérique le plus petit du monde. Au format carte de crédit, il se glisse dans n’importe quelle poche. Une focale fixe équivalente à 35 mm en 24×36 pour une excellente ouverture de f/2.0 et un capteur CMOS couleur permettront de capturer les vues en 640 x 480 pixels. Un format largement suffisant pour publier ses photos en ligne. L’exposition, automatique, varie du 1/10e au 1/1000e de seconde.

8 Mo pour une quarantaine de photos

Certes, le SmalCamera n’est pas un appareil exemplaire en termes de traitement d’image même s’il a été primé au dernier CES (Consumer Electronics Show). Mais son constructeur, Smalcamera Technologies, le destine clairement plus au grand public qu’aux professionnels. “Nous sommes actuellement en négociations avec les distributeurs et nous espérons que le SmalCamera sera commercialisé sur le marché mondial d’ici l’automne avec un prix avoisinant les 129 dollars”, explique Romney Williams, directeur exécutif. Soit 1 000 francs environ. Un tarif qui pourrait faire un tabac. Seule ombre au tableau, la Multimediacard, une cartouche mémoire propriétaire de 8 Mo, qui permettra tout de même d’enregistrer une quarantaine de clichés avant de les transférer, via l’interface USB, sur le disque dur.

Pour en savoir plus :

Le site de Smalcamera (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur