L’application de sécurité Android Avast Free Mobile Security rencontre un beau succès

CloudMobilitéOS mobilesRisquesSécurité

Avast Free Mobile Security, l’application mobile gratuite pour Android d’Avast, a été téléchargée un million de fois en 16 jours. Un succès qui démontre la menace croissante qui pèse sur les plates-formes mobiles.

L’éditeur de solutions de sécurité Avast se targue d’un lancement fulgurant pour son application mobile AndroidAvast Free Mobile Security“. L’appli de sécurité couteau suisse dédiée à l’OS mobile Android répond à un besoin croissant ou plutôt à une nécessité impérieuse.

Celle-ci découle directement des menaces qui pèsent sur le mobinaute lorsqu’il utilise notamment un smartphone Android.

La solution protège en effet l’utilisateur lorsqu’il télécharge des applications sur l’Android Market qui se révèle parfois pourvoyeurs de logiciels malveillants.

La navigation sur le Web ainsi que les e-mails sont aussi souvent à risque. Et la solution possède une fonctionnalité dénommée WebRep qui se base sur l’e-réputation des URL.

Enfin, la protection continue est aussi activée lorsque le smartphone a été dérobé ou bien perdu. Il est en effet possible d’effectuer des opérations à distance de façon transparente (écoute, suivi via la GPS, verrouillage du mobile…).

Ce sont ces menaces qui rendent ces solutions quasiment incontournables pour l’utilisateur d’un smartphone sous Android. C’est la raison pour laquelle, le cap du million d’utilisateurs de l’appli a été franchi le 6 janvier précisément.

Avast Free Mobile Security est disponible gratuitement en sept langues sur l’Android Market et c’est en français qu’elle a été le plus téléchargée à hauteur de 15,6% puis en anglais (11,5%) et en portugais (11,4%).

L’usage croissant des smartphones rend les différentes plates-formes à succès intéressantes pour les hackers qui y voient un eldorado encore peu protégé. Les éditeurs de solutions de sécurité ont toutefois pris le pouls d’un tel marché et le comparent à celui de solutions similaires qu’ils proposent sur PC.

Avast réalise encore ses plus gros profits avec la solution pour PC Avast Free Antivirus avec 187 millions d’utilisateurs enregistrés (disponible dans 39 langues). Ondřej Vlcek, en charge de la technologie au sein d’Avast Software, précise que l’appli mobile suit d’ores et déjà une fragmentation par langue comparable.

« La division des langues est à peu près identique à celle de notre base d’utilisateurs sous PC Windows. Nous ajouterons davantage de langues au fur et à mesure que nous développerons avast! Free Mobile Security dans d’autres pays. »

 

 

Crédit photo : Copyright Ben Chams-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur