L’AppStore d’Apple franchit le cap des 3 milliards de téléchargements

MobilitéOS mobilesSmartphones

L’AppStore vient d’atteindre en ce début d’année les 3 milliards de téléchargements d’applications destinées à l’iPhone et l’iPod Touch, 18 mois seulement après son inauguration.

Et de trois ! L’AppStore, le kiosque de téléchargements d’applications d’Apple pour les iPhone et iPod Touch, vient de dépasser la barre des trois milliards de téléchargement en ce début 2010.

L’AppStore avait déjà franchit le cap symbolique des 2 milliards fin septembre, il y a un un peu plus de trois mois.

“Trois milliards d’applications téléchargées en moins de 18 mois, c’est du jamais vu. L’App Store offre aux utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch une expérience complètement différente de ce qui existe sur d’autres terminaux mobiles, et nous ne pensons pas que la concurrence puisse nous rattraper de sitôt”, a modestement déclaré Steve Jobs, le patron d’Apple, dans un communiqué de presse.

Apple met désormais à disposition des 50 millions d’aficionados possédant un iPhone ou un iPod Touch plus de 100 000 applications classées en 20 thématiques. Les jeux sont largement représentés avec pas moins de 21 000 titres disponibles.

A titre de comparaison, l’Android Market ne comptabilise qu’un peu plus de 16 000 applications à destination des smartphones sous Google Android. Toutefois, cette plate-forme connaît de plus en plus de succès : après un peu plus d’un an d’existence, le nombre de nouvelles applications recensé sur l’Android Market a doublé en à peine cinq mois, passant de 1 670 nouvelles applications en juillet à 3 544 en novembre dernier.

Ce qui n’empêche pas Apple de rester pour le moment le leader des applications mobiles. Il peut ainsi compter sur le succès grandissant rencontré par l’iPhone pour booster les téléchargements à partir de l’AppStore. En 2009, rien qu’en France, il s’est écoulé pas moins de deux millions du célèbre smartphone de la firme de Cupertino.

Avec ses 125 000 développeurs qui adhèrent désormais au programme des développements d’applications , l’AppStore, lancé en juillet 2008, a permis à Apple de générer de nouvelles sources de revenus et a ouvert la voie aux autres constructeurs qui ont développé, notamment cette année, leur propre plate-forme de téléchargement d’applications mobiles, comme Microsoft et son Windows MarketPlace, l’Android Market de Google, l’Ovi Store de Nokia, le BlackBerry App de RIM ou le Samsung Application Store.

Notons toutefois que, depuis quelques mois, Apple est critiqué par plusieurs développeurs, qui fustigent les procédures de validation des applications destinées à être intégrées à l’AppStore.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : L’effet iPhone 3G S

Source DigitalTrends -
Source DigitalTrends - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur