L’arrivée de la version Firefox 2.0 Alpha est imminente

Cloud

C’est une version destinée aux développeurs. La livraison de Firefox 2.0 est toujours attendue dans le courant de l’été.

La version 1.6a1 de Firefox postée aujourd’hui lundi 20 mars sur les serveurs FTP de la Fondation Mozilla est-elle la version 2.0 Alpha récemment annoncée? “Peut-être et peut-être pas”, répond Tristan Nitot, président fondateur de Mozilla Europe. “La version Alpha doit sortir très prochainement, dans la semaine au plus tard”, confirme le porte-parole de l’éditeur, “mais je ne peux pas vous dire si la version qui est en ligne sera ou non la version Alpha.”

Et pour cause, les nouvelles versions (dites “nocturnes” ou nightly) intègrent les dernières évolutions du code qui, du coup, entraîne un nouveau numéro de version. “Comme nous n’avons rien à cacher, un technicien s’est intéressé à la version et lui a collé l’étiquette Alpha”, suppose Tristan Nitot. Mais les versions Alpha se doivent d’être pleinement fonctionnelles et “suffisamment stable pour pouvoir l’utiliser de façon intensive”. Période de test que l’actuelle version 1.6a n’a pas encore subie. De plus, “il y a des chances pour que le fichier d’installation s’appelle bien 2.0 Alpha.” Et non 1.6.

Version destinée aux développeurs

C’est donc probablement par excès d’impatience que certains ont annoncé sur le Net la disponibilité de Firefox 2.0 Alpha. Si cette nouvelle version est très attendue, il n’y a aucune raison de se précipiter pour autant.

Ouverte à tous, la version Alpha reste naturellement destinée aux webmasters, testeurs de la première heure et développeurs.“Particulièrement les développeurs d’extensions”, prévient le représentant de Mozilla.“La nouvelle version de Firefox introduit des changements dans le moteur et les développeurs doivent s’assurer de la compatibilité de leurs extensions.” Rappelons que les extensions sont des modules externes qui permettent d’enrichir les fonctionnalités du navigateur comme, par exemple, le récent logiciel de téléphonie Wengophone (voir édition du 17 février 2006).

Les changements du moteur Gecko, aujourd’hui en version 1.8, n’entraîneront pas pour autant un saut de version. Celui-ci est attendu en 2007 à travers Gecko 1.9 pour Firefox 3.0 et proposera des fonctionnalités liées à la gestion des cartes graphiques. Pour l’heure, la version 2.0 se contente d’intégrer une technologie de base de données, SQL Lite en l’occurrence. Ce gestionnaire de données permettra de faire fusionner la gestion de l’historique avec les marques pages (bookmark). “Nous souhaitons réinventer la façon de gérer la navigation en fusionnant les deux systèmes”, explique Tristan Nitot.

Plein de petits changements dans l’interface utilisateur

Cette fonction impliquera un changement d’interface, lequel ne se verra probablement pas avant la version Bêta. “Il y aura plein de petits changements dans l’interface utilisateur, notamment en terme de “découvrabilité” des fonctions du logiciel tout en espérant que ça ne perturbera pas les habitudes.” Ainsi devrait notamment apparaître une petite croix au sein même des onglets pour fermer la page web sans avoir à utiliser la croix rouge située en bout de fenêtre ou le bouton du milieu de la souris (les utilisateurs Mac vont apprécier).

La Fondation Mozilla prévoit de sortir la version finale de Firefox 2.0 dans le courant de l’été. Soit quelques mois (au mieux) ou semaines avant Internet Explorer 7 dont Microsoft espère sortir une version pour Windows XP avant l’arrivée de Vista. Probablement entre l’été et la fin de l’année. De quoi espérer pouvoir encore grignoter quelques parts de marché à l’éditeur de Redmond.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur