L’Asie dominera le marché des réseaux sociaux, selon Datamonitor

Mobilité

Le cabinet d’études évalue à 230 millions le nombre d’internautes présents sur les réseaux sociaux. A moyen terme, le business va exploser.

« Les communautés virtuelles et les sites de réseaux sociaux fournissent un nouveau moyen de mise en relation puissant et extrêmement populaire. » Selon la nouvelle étude de Datamonitor intitulée The Future of Social Networking: understanding market strategic and technological developments, 230 millions d’internautes animeront les sites de réseaux sociaux d’ici fin 2007.

L’Asie dominera le marché avec 35 % des utilisateurs de réseaux sociaux. Suivie de la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (28 %) et de l’Amérique du Nord (25 %) tandis que l’Amérique latine et les Caraïbes comptent pour 12 % du marché. Des moyennes marquées par d’importantes variations au sein des régions, selon le cabinet d’analyse qui prévoit des évolutions pour 2009 et 2012.

Attiser l’intérêt des investisseurs

« Les services de réseaux sociaux ne connaissent virtuellement aucun obstacle, et la concurrence et l’innovation y sont féroces« , estime Ri Pierce-Grove, analyste chez Datamonitor. Des titanesques MySpace ou Facebook aux solutions comme Ning qui permettent de créer son propre réseau social, la pluralité et le nombre des plates-formes de mise en relation ne cesse d’augmenter. Un marché qui devrait peser 2,4 milliards de dollars en 2012 (contre 965 millions de dollars en 2007).

De quoi attiser l’intérêt des investisseurs partagés entre le souvenir de l’éclatement de la bulle Internet des années 2000 et le risque de rater le prochain Google ou Yahoo. « Alors que le marché devient de plus en plus fréquenté, les sites de réseaux sociaux auront du mal à rester indépendants« , prédit Ri Pierce-Grove, « Les acquisition peuvent résoudre les questions d’évolutivité, améliorer les contenus et les capacités de recherche, et étendre la visibilité [nécessaire à la survie]. » Selon Datamonitor, il n’y a pas de place pour tous les acteurs des réseaux sociaux à long terme.