L’audience et l’usage des blogs deviennent palpables en France

Mobilité

Selon Médiamétrie, un internaute français sur dix a déjà créé un blog. Skyblog est le leader en ce domaine.

Les Français sont-ils atteints de blogmania ? A en croire Médiamétrie, près de 30% des internautes ont consulté un ou plusieurs blogs au cours du troisième trimestre 2005. L’édition de blog devient un usage de plus en plus populaire : un internaute français sur trois en a déjà créé un, soit 2,2 millions de personnes.

Par catégories d’âge, il n’est pas surprenant de découvrir que huit blogueurs sur dix ont moins de 24 ans. Plus précisément, la tranche d’âge la plus active est celle des 16-24 ans.

Le blog est clairement un phénomène lié aux jeunes générations : 52% des bloggeurs sont des étudiants. Les femmes semblent plus sensibles à cet outil de communication que les hommes : elles constituent 54% des internautes qui alimentent un blog.

Skyblog à la pointe du blogging

Qui sont les principaux acteurs qui tirent leur épingle du jeu dans le blogging en France ? Trois plates-formes se distinguent, toujours selon l’étude menée par Médiamétrie. Skyblog est le grand gagnant (3,4 millions de visiteurs uniques en octobre 2005), suivi des services de Six Apart (éditeur des outils de publication de blogs TypePad et Livejournal) avec 2,2 millions de visiteurs uniques, puis de Over-Blog, édité par la société toulousaine JFG Networks (1,8 million de visiteurs uniques).