L’augmentation des attaques sur Mac, une fatalité ?

Cloud

Selon Sophos, la menace pirate est de plus en plus pesante à l’heure où les Macs gagnent en popularité.

Selon un nouveau sondage, plus de 90 % des utilisateurs d’ordinateurs pensent que les pirates renforceront leurs attaques sur Mac à l’avenir. Mais la moitié des personnes interrogées par Sophos estime que l’ampleur du problème sera tout aussi importante que celui rencontré par les utilisateurs de Windows.

“Bien que nous ayons observé les premières tentatives de pirates visant à tirer des bénéfices des malware Mac OS X, les virus et chevaux de Troie pour Mac sont encore largement minoritaires par rapport à Windows”, précise Graham Cluley, consultant technologique chez Sophos. “Il semble peu probable que le problème des virus Mac devienne un jour aussi important que celui de Windows. Certes, la menace malware sur Macintosh est inquiétante, mais il est important de la relativiser.”

Les observateurs précisent que les menaces relèvent moins de la sécurité inhérente de n’importe quel système d’exploitation donné, mais bien davantage des économies d’échelle. A mesure qu’augmente la popularité des Mac et qu’Apple améliore ses parts de marché, il devient de plus en plus viable pour les pirates professionnels de cibler les utilisateurs de Mac.

Selon Graham Cluley, cela permet aux utilisateurs de Macs d’apprendre les erreurs commises par les utilisateurs de PC. “En résistant à l’envie de cliquer sur des liens Web indésirables ou de télécharger du code inconnu sur le Web, ils peuvent indiquer clairement aux cybercriminels qu’il n’est pas avantageux financièrement d’attaquer les Macs”, a-t-il ajouté.

Une étude similaire réalisée deux ans plus tôt a révélé que seuls 79 % des utilisateurs pensaient que les Mac deviendraient une cible de plus en plus courante pour les pirates, ce qui indique que les utilisateurs sont aujourd’hui moins optimistes quant à la probabilité de voir leur ordinateur visé par des attaques pirates.

Traduction de l’article Rise in Mac malware attacks ‘inevitable’ de Vnunet.comen date du 15 février 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur