Laurent Ricard (Apple iOS 4.2) : “Le multitâche, plus utile pour l’iPad que pour l’iPhone”

CloudMobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes

Editeur d’un guide pratique sur l’iPhone 4 et 3Gs, Laurent Ricard aborde les bienfaits de la nouvelle version iOS. Mais la “magie” Google Android opère également.

Comment adopter iOS 4.2 sur la gamme d’appareils Apple ? ITespresso.fr a recueilli le point de vue de Laurent Ricard.

A la fin de l’été, ce passionné des nouvelles technologies et “développeur Apple des premières heures” a publié fin août un livre pratique sur l’iPhone 4 et 3Gs*.

Ancien collaborateur de Technicolor, Laurent Ricard est en train de créer Imago Dream, une société de conseil et développement en nouvelles technologies.

Un expert qui prouve que l’on peut se montrer “Apple-addict” tout en avouant son attirance pour Android.

(Interview réalisée par mail dans la semaine du 22 au 26 novembre 2010)

ITespresso.fr : Qu’est-ce qui vous séduit dans la version iOS 4.2 en termes de  nouvelles fonctionnalités ?
Laurent Ricard : En tant qu’utilisateur à la fois de l’iPhone et de l’iPad, l’OS 4.2 est bien entendu pour moi plus que bienvenu pour l’iPad. Le multitâche est un apport majeur pour la tablette qui me sert d’instrument de travail, bien plus souvent que mon iPhone. La bascule rapide entre applications prend toute sa signification lorsque notes, e-mails, brouillons d’interface graphique s’entrecroisent. AirPrint est bien entendu une vraie amorce de réponse d’Apple à un réel frein à l’introduction de nos eDevices en environnement professionnel. Il y a encore toutefois du chemin à faire (et la fonctionnalité permettant d’imprimer via iTunes, qui a été supprimée de Mac OSX 10.6.5 à la dernière minute, n’est pas la panacée, loin s’en faut). AirPlay est une réussite technique indéniable qui consolide le positionnement d’Apple en media Hub: streamer de la vidéo et du son (même vers un périphérique Bluetooth) depuis son portable devrait ravir les aficionados de films numériques qui n’acceptent pas d’avoir iTunes come fil à la patte…

ITespresso.fr : Recommandez-vous de passer à tous les détenteurs d’un iPhone de passer à la nouvelle version OS ? Faut-il prendre des précautions ?
Laurent Ricard : J’ai installé les versions successives d’iOS 4.2 en bêta version, et les ai trouvées stables. Mention spéciale pour l’iPad qui me semble avoir gagné en autonomie! Je ne peux que recommander le passage à la dernière version d’iOS, en apportant toutefois un conseil tiré de mon expérience toute fraîche: installez impérativement la toute dernière version d’iTunes avant de vous lancer dans la mise à jour. Vous risquez autrement de faire l’expérience de l’Erreur 10 et de la restauration de l’iPhone impossible…

(lire la fin de l’interview page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur