L’axe Microsoft-Toshiba renforce l’influence du HD-DVD

Mobilité
Information - news

Les deux groupes high-tech accentuent leur partenariat technologique dans l’informatique et l’électronique grand public.

Dans la course pour imposer un standard pour la prochaine génération de DVD, le HD-DVD vient de gagner un allié de poids. Toshiba, le principal instigateur de ce format, vient de recevoir l’appui de Microsoft. Le groupe high-tech nippon et la firme de Bill Gates viennent de renforcer leur partenariat dans le secteur de l’informatique et de l’électronique grand public afin d’accéléer la mise sur le marché de produits novateurs. En mai 2005, Toshiba et Microsoft ont signé un premier volet d’accord portant sur le partage d’exploitation de licences qu’ils avaient développées chacun de leur côté.

L’un des points soulignés dans cet accord cadre concerne les passerelles qui devraient être mises en place entre les lecteurs HD-DVD et la technologie Windows CE de Microsoft dans la mobilité. Un secteur d’activité sur lequel Microsoft compte monter en puissance, fort de la dernière version de son système d’exploitation pour terminaux mobiles Windows Mobile 5.0 (voir édition du 10 mai 2005).

La période d’apaisement au cours de laquelle Sony, promoteur du format Blu-Ray Disc, et Toshiba envisageaient de trouver un consensus sur un standard unique semble révolue. La bataille d’influence devrait s’accentuer à la rentrée. Howard Stringer, le nouveau PDG de Sony, devrait présenter la stratégie du groupe nippon en septembre.

Quant à la formation des alliances, il est difficile de l’analyser en termes de groupes de lobbying. Un acteur influent comme Apple soutient à la fois la norme Blu-Ray Disc de Sony et le HD-DVD du duo Toshiba-NEC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur