Layout : Instagram se lance dans le photo montage

Apps mobilesMobilité

Après le Timelapse avec Hyperlapse, Instagram se lance dans le collage de photos avec une toute nouvelle application gratuite baptisée Layout.

Instagram (groupe Facebook) est parti du constat que les collages photos sont déjà très nombreux sur son application de partage de photos afin de créer Layout.

En effet, parmi les 300 millions d’utilisateurs d’Instagram, 20% utiliseraient une application tierce de création de photo montage telles que Framatic, Diptic, Pic Stitch ou encore InstaFrame.

Mais, plutôt que d’intégrer ce type de fonctionnalité, Instagram a préféré lancer une toute nouvelle application gratuite dédiée du nom de Layout.

Il n’est ainsi pas nécessaire de disposer d’un compte Instagram pour l’utiliser. Malgré tout, à la fin du processus de création d’un collage, il est possible de partager le résultat sur Instagram, Facebook ou toute autre application (en appuyant sur “Plus”).

Le principe est simple puisqu’il s’agit de piocher dans votre galerie photos jusqu’à 9 clichés afin de les agencer dans une grille. Layout en propose jusqu’à 12 différentes.

Après avoir ouvert l’application et avoir appuyé sur “Démarrer”, Layout demande l’accès à votre galerie de photos. Il va tout d’abord s’agir de sélectionner les photos de votre choix. Au fur et à mesure que vous les sélectionnez, l’application affiche des agencements dans la partie supérieure de l’écran. Vous pouvez agrandir cette partie puis faire défiler les différents agencements créés automatiquement au gré des grilles disponibles.

On passe de l’une à l’autre en balayant l’écran de la droite vers la gauche (et inversement pour revenir sur une grille). Dès qu’un collage vous séduit, il suffit d’appuyer dessus pour qu’il s’agrandisse à l’écran, Layout vous proposant alors des outils d’édition.

Mais avant cela, notons qu’il est possible lors de la sélection des photos d’opter pour des visages exclusivement ou encore pour vos clichés les plus récents. Layout exploite l’algorithme du SDK iOS à cet effet. Lors de notre essai de l’application, il est arrivé que des photos sans individus apparaissent dans la sélection.

Dans son agencement automatique, Layout redimensionne les photos afin qu’elles aient le facteur de forme adapté. Mais, l’utilisateur peut aussi éditer individuellement chaque photo de la grille : la redimensionner, la retourner de haut en bas, l’inverser horizontalement ou encore l’intervertir dans le collage avec une autre photo. Tout cela se fait du bout du doigt très facilement et rapidement.

Après les photos avec rendu vintage (grâce à Instagram), le partage éphémère (avec Bolt) puis la création de vidéos de time-lapse (avec l’application mobile gratuite “Hyperlapse par Instagram”), Instagram se lance dans la création de collage photos.

Elle devrait permettre d’agrandir la base d’utilisateurs de son application de partage et accroître l’activité des utilisateurs sur le réseau.

Pour l’heure, l’application gratuite Layout d’Instragram est exclusivement disponible sur iOS. Mais, une version pour Android devrait arriver dans les prochains mois.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur