LCI refond son site Internet pour valoriser la vidéo et le Web 2.0

Mobilité

Blogs, podcasts, RSS?Le site média intègre de nouvelles fonctionnalités sur
fond de réorganisation éditoriale et groupe.

La chaîne d’actualité en continu LCI du groupe TF1 vient de procéder à une refonte globale de son site Internet. En cette rentrée, les sites médias se préparent à la course à l’information pour suivre? la course à l’Elysée. LCI.fr n’y échappent pas. Outre un enrichissement éditorial, LCI.fr a développé ses fonctionnalités (podcasts des émissions, fils RSS, blogs des journalistes et des chroniqueurs). Le site Web s’ouvre également à la tendance communautaire en proposant aux visiteurs de déposer ses photos et vidéos d’actualité sur la plate-forme WAT, exploitée par e-TF1, la filiale interactive du groupe (voir édition du 28 juin 2006).

Au coeur de ce dispositif d’information en ligne, LCI.fr a placé une console baptisée Médiacast qui concentre toutes les fonctionnalités enrichies du portail vidéo. Elle permet notamment d’accéder à des archives vidéo comprenant des extraits des journaux télévisés du 20 heures, des reportages, des émissions mais aussi des podcasts et des infographies. LCI.fr conserve son offre payante à travers un lecteur multimédia dédié LCI Live pour suivre les émissions de la chaînes en direct (comptez 7 euros TTC pour un mois d’accès).

Actuellement, LCI.fr affiche une audience mensuelle d’un million de visiteurs uniques, 4 millions de visites et 30 millions de pages vues. 3,5 millions de vidéos sont consultées chaque mois (source Médiamétrie eStat Cybermétrie). Les débuts des podcasts audio sont encourageants : depuis leur lancement en mars 2006, 900 000 podcasts ont été téléchargés, selon le service communication de la chaîne.

LCI multi-support

Pour le renouvelle de son service Internet, LCI a fait appel à l’agence FullSix, spécialisée dans le “marketing relationnel”, qui l’a aidé dans sa réflexion stratégique sur le positionnement et la hiérarchisation du contenu. Quant à la filiale média de FullSix (DMC), elle s’est concentrée sur le volet de la communication en ligne pour annoncer la sortie de ce nouveau site.

Convergence oblige, la chaîne tend à multiplier les supports de diffusion : ADSL, TNT et support mobile. Ainsi, le site LCI est disponible en version i-Mode via le portail de l’opérateur Bouygues Télécom. La chaîne a également mis en place des flashes tout en images pour le compte d’Orange.

Une rédaction LCI unifiée pour Internet et l’antenne
Le groupe TF1 est en train de mener une vaste réorganisation interne. Cela commence par la production d’information : LCI.fr a fusionné avec le site news de TF1.fr. Les quinze journalistes de cette rédaction multimédia va rejoindre l’équipe de la chaîne d’actualité en continu “pour une meilleure complémentarité entre le Net et l’antenne”. Plus globalement, Patrick Le Lay, PDG du groupe TF1, a émis le souhait de regrouper ses activités en six pôles : cinéma, fiction, jeunesse, sport et musique, variété et divertissement et l’information. Objectif : favoriser le passage du stade de la chaîne de télévision au groupe multimédia ”

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur