Le 1000Base-T sur paire torsadée en cuivre arrive

Cloud

Le fabricant californien Broadcom a mis au point une puce qui permet d’implémenter des réseaux 1000Base-T sur les câblages paires torsadées en cuivre de catégorie 5, qui sont les plus répandus en entreprise.

Autorisant des débits de 1000 Mbps, le Gigabit Ethernet nécessitait jusqu’à présent d’utiliser de la fibre optique ou des câblages en cuivre améliorés plus coûteux que les câbles standard. Grâce à la nouvelle puce émettrice-réceptrice (transceiver) mise au point par la société californienne Broadcom, on pourra bientôt atteindre des débits équivalents sur des câblages paires torsadées catégorie 5.

Le fabricant affirme en effet que sa nouvelle puce BCM5400 permet d’installer des réseaux 1000Base-T sur des paires torsadées en cuivre classique ce qui permet de multiplier par 10 la bande passante d’un réseau 100Base-T sans installer le moindre nouveau câblage. Elle offre pour cela une compatibilité descendante avec les réseaux 10/100 Ethernet et peut être utilisée dans une large gamme d’équipements comme les cartes réseaux ou les commutateurs.

Broadcom affirme que sa puce est la première dans le monde à répondre aux spécifications du standard IEEE 802.3ab qui définit les spécifications du Gigabit Ethernet sur paires torsadées en cuivre. Selon le fabricant, elle supporte même des distances supérieures à celles autorisées par le standard pour des câblages UTP. Vendue à moins de 450 francs l’unité pour des petites quantités, la puce BCM5400 est déjà disponible.

La société Alteon Websystems a annoncé au salon Networld+Interop qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas, qu’elle allait l’utiliser sur ses prochaines cartes réseaux 1000Base-T. Celles-ci offriront donc du Gigabit Ethernet sur des câblages UTP standard.

Les premières cartes devraient être disponibles dans le courant du troisième trimestre à moins de 4000 francs. Elles pourront s’insérer dans des réseaux opérant à des débits de 10/100 Mbps et seront capables d’accélérer automatiquement le transfert des débits au plus haut débit disponible.

Pour en savoir plus :

* http://www.broadcom.com (US).

* http://www.alteon.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur