L’e-administration française se place en mode 24h/24

Mobilité

Ce portail fédère les démarches administratives en ligne en attendant la
totalité. Promis, ce sera en 2008, selon le gouvernement.

Le nouveau portail Administration24h24.gouv.fr vient d’être inauguré, sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Minefi). Il regroupe l’ensemble des démarches administratives disponibles en ligne. Cette initiative « e-service public » suit l’engagement pris le 5 janvier 2006 par le Président de la République.

Objectif : permettre aux Français de réaliser les deux tiers de leurs démarches administratives les plus courantes par Internet fin 2006 et la totalité à l’horizon 2008. Les parties conception et développement sont signées TBWA Interactive et TBWA Corporate. L’hebergement est assuré par Prosodie.

Le portail a été conçu pour permettre aux Français d’accéder au plus grand nombre de services publics en ligne déjà existant mais à partir d’un seul point d’entrée. Ils bénéficient d’un accès privilégié à leurs démarches les plus courantes : consulter les derniers remboursements d’assurance-maladie, demander des extraits d’acte de naissance, signaler un changement d’adresse auprès de plusieurs administrations, effectuer une demande d’aide financière pour la garde d’un enfant à domicile, accéder au compte fiscal ou encore demander un certificat de situation de non gage pour leur voiture.

Bref, un passage  » fourre-tout » pour accéder à l’univers de l’administration électronique française. Cela part d’une bonne intention. Dommage que l’URL soit difficile à retenir. L’adresse Service-Public.fr et sa déclinaison personnalisé Mon.service-public.fr , dont l’ouverture est attendue courant 2008, restera finalement peut-être le plus commode !

Toutes les démarches administratives en ligne en 2008

Administration24h24.gouv.fr est structuré en deux grands espaces, l’un dédié aux démarches pour les particuliers, l’autre aux professionnels. Une courte notice précise la nature de chaque démarche, le public concerné et ce qui est nécessaire à sa bonne réalisation. Pour les démarches les plus courantes, l’utilisateur bénéficie également d’une aide en ligne : il retrouvera dans la Maison d’Adèle une présentation détaillée des étapes à suivre (disponible dans la rubrique « Suivez le guide » du portail). Ces didacticiels ont été mis en place par la société Paraschool (soutien scolaire + réalisations multimédia).

Trois types de démarches sont proposées sur le site : des services en accès libre pour les particuliers, des fonctionnalités réservées (donc avec accès restreint) à des catégories de professionnels (par exemple les experts-comptables, les agriculteurs, les médecins?). Enfin, le portail propose également des démarches en ligne dites « conjoncturelles » (comme les demandes d’inscription aux concours administratifs), qui ne sont disponibles qu’à certains moments de l’année, en fonction du calendrier de l’administration concernée.

Au cours de l’année 2007, de nouveaux formulaires dématérialisés seront mis en ligne, dotés de fonctionnalités spécifiques, en particulier un système de traçabilité qui facilitera le suivi du traitement de la demande. Une centaine de nouveaux formulaires sera mise en ligne dès le premier semestre 2007. Enfin, début 2008, toutes les démarches seront dématérialisées, c’est-à-dire entièrement réalisables en ligne.