Le Blu-Ray prépare son entrée dans les centres de données

Cloud

Selon le constructeur TDK, les DVD de nouvelle génération devraient trouver leur place dans le secteur du stockage professionnel.

Si la PlayStation de Sony sera probablement le premier appareil Blu-Ray à arriver entre les mains des consommateurs, les industriels soutenant cette technologie ont pour elle de bien plus grandes ambitions. TDK, l’un des acteurs apportant son soutien à cette nouvelle génération de DVD, a indiqué à VNUnet.com qu’elle jouerait un rôle majeur dans le domaine du stockage, aussi bien au niveau des ventes directes que du réseau de distributeurs et revendeurs à valeur ajoutée (VAR) spécialisés.

“Nos marchés cibles sont les secteurs de la création et du prématriçage [de DVD]”, révèle Jean-Paul Eekhout, directeur des stratégies d’entreprises de TDK et vice-président du comité européen de relations publiques du Blu-Ray. “Le stockage de données et, peut-être, les systèmes de juke-box seront la clé de la réussite. Le marché des fans de vidéo souhaitant passer à la haute définition est également sous-estimé.”

Des prix de départ relativement élevés

Actuellement, TDK fabrique déjà des disques Blu-Ray de 50 Go ainsi que des prototypes de modèles de 100 Go, même si ces derniers ne devraient pas entrer en production avant 2007. Les premiers prix de ces nouveaux supports restent cependant élevés. Selon les estimations de Jean-Paul Eekhout, les disques inscriptibles de 25 Go devraient coûter environ 25 euros l’unité, tandis que le prix de leurs homologues de 50 Go devrait tourner autour de 25 ou 30 euros au moment de leur lancement au printemps prochain. Des tarifs qui seront revus à la baisse lorsque TDK entrera en phase de pleine production, estime Jean-Paul Eekkhout.

Dans un premier temps, cinq sociétés commercialiseront des graveurs Blu-Ray pour ordinateurs, notamment Samsung, Sony et Philips. Les vitesses d’écriture sont pour le moment limitées à 2X mais devraient atteindre puis dépasser les 8X dans le futur , selon le dirigeant de TDK.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 31 janvier 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur