Le Bluetooth SIG soutient la technologie WiMedia UWB

Mobilité

Le partenariat entre la WiMedia Alliance et le Bluetooth SIG devrait leur permettre de proposer une offre de réseau sans fil à haut débit.

La WiMedia Alliance a salué la décision du Bluetooth Special Interest Group (SIG) d’utiliser le WiMedia Ultra Wide Band (UWB) pour sa future plate-forme de communications radio. Les deux organismes ont annoncé qu’ils associeraient leurs principales compétences technologiques afin de développer une offre de réseau de prochaine génération adaptée, à basse consommation et bon marché.

Les spécifications radio WiMedia supportent un ensemble d’applications utilisant différents protocoles sans fil, notamment Certified Wireless USB, Bluetooth, ainsi que le Wireless FireWire et le Wireless IP du 1394 Trade Group. WiMedia utilise également la technologie multibande OFDM afin de contrôler l’usage de la bande de fréquence sans nécessiter d’implémentation logicielle supplémentaire.

Les experts du Bluetooth SIG rejoindront les membres de la WiMedia Alliance qui collaborent avec divers organismes de régulation pour développer des solutions viables pour chaque grande région, étendant ainsi les opportunités de marché à la distribution internationale de produits.

De gros besoins en bande passante

“Les consommateurs exigent plus de bande passante pour leurs appareils mobiles, de communication et d’électronique grand public”, a déclaré Stephen Wood, président de la WiMedia Alliance et expert en technologie UWB pour Intel.

“Le succès du multimédia mobile dépend de la capacité de l’industrie à fournir aux utilisateurs des transferts de données sans fil de qualité […] Grâce au partenariat entre le Bluetooth SIG et la WiMedia Alliance, la communauté du Bluetooth SIG aura désormais accès à une solution de transfert de données à haut débit soutenue par un réseau d’assistance.”

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 29 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur