Le bus PCI évolue vers une tension plus faible

Mobilité

La nouvelle version des spécifications techniques du bus PCI réduit la tension à 3,3 volts contre 5 actuellement et offre un nouveau format pour les appareils miniatures. La version 2.3 reste majoritairement compatible avec la 2.2.

Après plus de trois ans de travaux, le PCI Special Interest Group (PCI-SIG) vient de publier les nouvelles spécifications du bus PCI. Cette nouvelle version évolue vers un voltage à 3,3 volts contre 5 actuellement. Le PCI 2.3 permettra également d’offrir un nouveau format de port destiné aux ordinateurs portables et autres systèmes miniaturisés. Les nouvelles cartes mères devraient adopter le PCI 2.3.

La nouvelle version est bien entendu compatible avec la 2.2. Cependant, si la PCI 2.3 accepte les tensions de 3,3 et 5 volts, elle ne supportera pas les cartes bloquées sur 5 volts uniquement (5 volt-keyed add-in card) contrairement aux cartes “universelles” capables de détecter la tension en cours. Cette compatibilité avec les cartes 5 volts tendra à disparaître dans les futures versions de PCI. Rappelons que la mission du bus PCI est de gérer les transferts entre les cartes additionnelles et le processeur, comme les cartes d’acquisition, SCSI et même vidéo (via le port AGP notamment).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur