Le capital-risque français accuse une baisse de régime

Entreprise

Selon l’indicateur de Chausson Finance pour le second semestre 2011, « seulement » 822 millions d’euros ont été investis par des fonds de capital-risque en 2011 (-21%). Mais les secteurs de l’Internet et du e-commerce gardent la forme.

Dans son 27ème indicateur, Chausson Finance, spécialiste de la levée de fonds pour les entreprises à forte croissance, a recensé les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises et européennes pour le deuxième semestre 2011 et a ainsi établi le classement des investisseurs les plus actifs, les entreprises financées et les plus importants tours de table.

Premier constat : le capital-risque français a enregistré un recul de 21% en valeur sur l’année 2011 par rapport à 2010, à 822 millions d’euros investis.

Conséquence : le nombre de sociétés financées a aussi baissé, et se chiffre à 604 contre 677 en 2010.

Pour le dernier semestre 2011, 406 millions d’euros ont été investis  par les fonds de capital-risque dans quelques 349 entreprises, ce qui représente une chute de 24% en valeur par rapport à la même période en 2010.

Toutefois, deux secteurs porteurs tirent leur épingle du jeu : l’Internet et l’e-commerce, toujours attractifs.  Ils ont attiré 104 millions d’euros d’investissements  au deuxième semestre 2011, soit 26% de la totalité des fonds investis.

Par exemple, 4 entreprises de l’Internet et du e-commerce comptent parmi les 10 tours de table les plus importants recensés, à savoir eBuzzing, Criteo, iFeelgoods et Covoiturage.fr.

Sur 2011, il reste le premier secteur en montants investis.

L’amorçage semble également davantage attirer les investisseurs : 34 millions d’euros ont été levés par 47 très jeunes pousses, soit 8% des montants globaux du capital-risque sur les six derniers mois.

Du côté des sociétés de capital-risque les plus actives, Chausson Finance souligne le dynamisme d’Idinvest Partners, toujours numéro 1 de plus important investisseur.

 

Crédit photo : © Frog-974-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur