Le catalogue d’interconnexion de France Télécom approuvé par l’ART

Mobilité
Information - news

C’est un rituel : chaque fin d’année, France Télécom publie les conditions tarifaires auxquelles les opérateurs alternatifs sont soumis pour accéder à son réseau. C’est le catalogue d’interconnexion, lequel vient d’être approuvé par le régulateur. Bien évidemment, il conditionne les prix des services que les opérateurs privés pourront eux-mêmes consentir à leurs clients. Peu de baisses à venir tant pour la voix que pour Internet. En revanche, la présélection devrait être facilitée.

L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) a approuvé le catalogue d’interconnexion 2003 de France Télécom, c’est-à-dire l’ensemble des conditions, notamment tarifaires, permettant aux opérateurs alternatifs de se connecter au réseau de l’opérateur historique. Parmi les point importants du catalogue, citons le maintien des prix dits d’interconnexion forfaitaire illimitée (IFI). Ceux-ci permettent aux fournisseurs d’accès à Internet de payer l’accès au réseau de l’opérateur indépendamment du nombre de minutes transportées. Selon l’ART, ce service, introduit en 2002, avait permis de baisser de plus de 30 % les prix de collecte du trafic Internet bas débit par rapport à 2001.

Quant aux services voix, la baisse ne sera cette année que modérée. La baisse des tarifs de base est de 1 % pour le tarif local et de 4 % pour le tarif régional après, précise l’ART, quatre années de baisse de plus de 10 %. Enfin, le catalogue 2003 prévoit, pour la première fois, des délais maximaux pour la mise en place de la présélection, un service qui permet de passer par l’opérateur de son choix sans avoir à composer le préfixe de l’opérateur en question à chaque appel (on garde le 0). Certains opérateurs proposent des tarifs plus avantageux lorsque l’on opte pour la présélection. Selon l’ART, cette mesure devrait permettre aux opérateurs “de garantir des délais plus fermes auprès de leurs clients”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur