Le cloud européen dans le noir à cause d’un orage

Marketing

Les serveurs de Microsoft et d’Amazon utilisés pour leurs services cloud ont connu de graves dysfonctionnements ces derniers jours à cause d’un orage à Dublin.

Les services en nuage de Microsoft et d’Amazon ont été victimes d’un cumulonimbus irlandais un peu trop électrique.

Ce dimanche 7 août, au moins six services cloud d’Amazon reposant sur ses serveurs EBS étaient hors service ou fortement perturbés.

C’est la foudre qui a provoqué une gigantesque panne de courant à Dublin explique l’entreprise sur sa page de “santé des services Web“.

Une panne qui s’est propagée à sa ferme de serveurs de Virginie du Nord, aux Etats-Unis, et a du coup provoqué pendant une heure dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 août la mise offline ou un fort ralentissement de sites comme Netflix, Fourquare, Instagram, Quora ou Reddit.

La plupart des services ont été rétablis hier ou ce matin, mais les serveurs européens fournissant les services EC2 et RDS connaissent encore aujourd’hui, 9 août, des problèmes de connectivité.

Autre firme américaine affectée, Microsoft a vu son service Business Productivity Online Suite (BPOS) fermé pendant au moins 7 heures ce 7 août pour ses clients européens et américains.

BPOS est l’ancêtre d’Office 365, le service de bureautique cloud de l’éditeur, dont les clients sont en cours de transfert sur la nouvelle solution.

Une migration qui a déjà été entachée de nombreuses coupures, provoquant l’ire des clients de la firme de Redmond rapporte le site anglais ChannelWeb.

Crédit logo : © Alexander Zhilyaev – Fotolia.com


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