Le cloud MozyEnterprise pose ses valises en Europe

Cloud

Le cloud MozyEnterprise investit l’Europe et se matérialise sous la forme d’un écosystème de sauvegarde en ligne pensé tel un médiateur de la consumérisation, à l’appui d’un haut niveau de sécurité.

Passé en 2007 dans le giron d’EMC et rattaché depuis à sa filiale Decho, Mozy pose ses valises en Europe pour faire l’apologie du cloud en tant qu’antidote aux affres du BYOD (Bring Your Own Device).

La prétendue panacée se nomme MozyEnterprise. Il s’agit d’un écosystème de sauvegarde en ligne orienté mobilité, mais sans excès : l’heure est à la résorption de cette fracture qu’impose la consumérisation de l’IT.

Face à cette échéance, les prestataires de telles solutions d’hébergement externalisé se bousculent au portillon à mesure que croît la demande en ce sens.

Selon IDC, la seule Europe de l’Ouest comptera fin 2012 quelque 129,5 millions de salariés amenés à exercer leur activité en situation de nomadisme avec, à leur disposition, de plus en plus de terminaux, entre ordinateurs portables, tablettes et smartphones.

Pour autant, la frilosité, voire la réticence, s’impose comme un mal caractéristique des entreprises à l’heure d’effectuer la transition vers le cloud. La raison des enjeux sécuritaires l’emporte sur la passion pourtant généralisée.

A cet égard, Mozy s’est figuré l’idée de déployer une offre hautement sécurisée. Témoin cette certification ISO 27001, à savoir que les données sont chiffrées avant transfert. Les transactions s’effectuent quant à elles en SSL.

En outre, le renforcement des moyens de gouvernance implique la mise à disposition des administrateurs d’une plate-forme de contrôle Web destinée à configurer, déployer et centraliser la solution pour une prise en charge effective des terminaux mobiles.

La sauvegarde s’effectue automatiquement, avec ou sans planification et de manière incrémentielle. Comme le souligne Silicon.fr, la synchronisation est effective au niveau du bloc : seules les parties modifiées des fichiers sont transférées, ce qui optimise d’autant la bande passante.

La restauration s’effectue soit en ligne, soit par la fourniture des données sur DVD. Une seule interrogation demeure : la localisation des centres de données.

La tarification de l’offre MozyEnterprise débute à 8 euros par mois pour un ordinateur et une capacité de 10 Go, ou 11 euros par mois pour un serveur avec la même capacité.

 

Le cloud computing, ça vous parle ? Répondez à notre quizz !

 

 

Crédit image : © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur