Le CNN veut mettre l’école à l’heure du numérique

Mobilité

Le CNN (Conseil National du Numérique) a publié des recommandations visant à favoriser le développement du numérique à l’école, tant pour les élèves que les enseignants.

Le Conseil National du Numérique (CNN) a publié plusieurs recommandations destinées à favoriser le développement du numérique dans les établissements scolaires français, en particuliers dans les écoles primaires.

Selon le CNN, le numérique pourrait pourtant être « un puissant facteur d’amélioration des processus pédagogiques et de l’organisation du système éducatif ».

En juin 2011, l’instance consultative avait mis sur pied un groupe de travail chargé d’auditionner plus de 50 personnalités du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique.

« Faute de ne pas réussir sa mue numérique, l’Ecole court le risque ne plus remplir correctement sa mission, en laissant un décalage grandir entre ses logiques et celles de la société», a souligné Gille Babinet, le président du CNN.

Selon le Conseil National du Numérique, il faut agir. Des améliorations structurelles et la mise à disposition des enseignants d’outils et de services professionnels sont indispensables.

Parmi ses recommandations, le CNN suggère de mettre en place « une mutualisation – volontaire  des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales ».

La structure régionale définirait avec les établissements des projets pédagogiques numériques et assurerait l’ensemble des services de mise en œuvre opérationnelle, d’accompagnement et de maintenance.

L’instauration d’une plate-forme de référencement des ressources pédagogiques numériques est également évoquée. Elle serait dotée d’un moteur de recherche et de fonctionnalités collaboratives.

Est également proposée la mise en place, au niveau national, d’un organe de réflexion, de conseil et d’accompagnement sur l’école numérique. Cet organe mixte devrait être composée de personnes qualifiées issues du milieu de l’enseignement et du monde du numérique.

 

 

Crédit photo : © Pavel Losevsky-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur