Le commerce électronique fait recette mais les soldes en magasin résistent bien

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Selon une étude IPSOS-ColiPoste, 44% des Français font partie de la catégorie « e-acheteurs ». Entre l’appel des soldes en ligne et celles en boutique, le choix se révèle difficile.

Une étude IPSOS, commandée par ColiPoste (groupe La Poste), dissèque les habitudes d’achats en ligne des internautes français.

72% des Français sont aujourd’hui équipés pour accéder au Net (83% en haut débit).

Les « e-acheteurs » (surnom donné par IPSOS) représentent 44% des Français.

La familiarité des internautes avec le e-commerce a permis selon l’étude de faire beaucoup diminuer « les réticences constatées au début – sur le paiement en ligne notamment« .

L’étude nous donne aussi le profil type de l’acheteur en ligne :

« Les e-acheteurs français ont en moyenne 44 ans (contre 49 ans pour les non e-acheteurs). 33% d’entre eux ont moins de 35 ans (contre 18%). Ce sont indifféremment des hommes ou des femmes. Ils ont une profession de type CSP+ (25% contre 15%). »

Les produits les plus populaires sont les vêtements (58% des acheteurs) et les produits culturels comme les CD, livres, DVD, jeux vidéo  (encore 58%).

L’analyse des résultats au niveau local révèle d’ailleurs un autre détail intéressant, bien que peu surprenant : il existe « une corrélation entre la fréquence d’achat en ligne et l’éloignement géographique des zones commerciales : plus on est loin des commerces, et plus on achète sur internet« .

Outre pour les campagnes, les habitudes d’achat pour certains produits évoluent également fortement.

Par exemple, parmi les « e-acheteurs », 45% passent uniquement par le Web pour se fournir en matériel Hi-Fi, vidéo et informatique, et 42% pour les produits culturels.

Mais le lèche-vitrine reste un plaisir constant.

« En période de soldes, les magasins restent également privilégiés auprès des e-acheteurs : 75% des e-acheteurs
réalisent leur achats en magasin que ce soit sans même consulter Internet au préalable pour 42% des e-acheteurs ou
en consultant Internet au préalable pour 33% des e-acheteurs »
, analyse IPSOS pour le compte de ColiPoste.

Téléchargez les résultats complets de l’étude (pdf).

Les types de produits achetés sur Internet. Crédit : IPSOS/Coliposte.

Sondage réalisé par téléphone sur 5 échantillons (un référent national et un échantillon par région : Alsace, Pays de Loire, Midi-Pyrénées, et un échantillon sur le département des Alpes Maritimes) dans la période du 16 au 25 mars 2011.

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