Le Conseil national du numérique, facteur de division dans son propre camp

Cloud

Syntec Numérique, Renaissance Numérique, Geste…La liste des organisations défendant leurs intérêts sur le numérique et mécontentes de la composition du CNN s’allonge.

CNN : acte de non-soumission

Le MUNCI fait carrément bande à part.

L’association nationale fédérant des professionnels du secteur TIC considère que la « fausse-représentativité du CNN » fait suite à une autre : celle du Comité Stratégique de Filière (CSF) « Services et Technologies de l’Information et de la Communication » (STIC), déjà en activité depuis plusieurs mois [version MUNCI updatée le 04/05/11 à la suite d’une erreur de compréhension sur sa position, ndlr].

« Très critique à l’égard de la composition du Conseil national du numérique » jugée non représentative, le MUNCI appelle la « France numérique d’en bas » à se rassembler autour d’une nouvelle instance participative en cours de création.

Les représentants du secteur culturel s’estiment également exclus du champs du CNN.

La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) constatent que « l’éviction des consommateurs, des parlementaires comme des créateurs audiovisuels » (…) »qui renforce malheureusement la crainte de voir ce Conseil National du Numérique n’être qu’un super-lobby au profit des industriels du numérique ».

Un MEDEF du numérique ? Le syndicat CFE-CGC & l’UNSA Télécom relance la lutte des classes en ne voyant qu’un « simple comité bling-bling de l’internet ! ». « C’est un aréopage d’acteurs économiques plus intéressés à défendre la maximisation de la rentabilité du capital de leurs actionnaires que les intérêts de la République qui a été choisi ».

L’April, organisation en charge de la promotion des logiciels open source, monte au créneau également, considérant qu’avec la création du CNN, « nous sommes très loin aujourd’hui d’une structure à la gouvernance ouverte où tous les acteurs du numérique ont voix, structure que promettait pourtant de mettre en place Nicolas Sarkozy lors de la précédente campagne présidentielle ».

La Quadrature du Net, qui a vocation à défendre les libertés civiles sur le Net, évoque une « gesticulation politicienne ». Alain Bazot, Président d’UFC-Que Choisir, a trouvé un nouvel acronyme pour CNN sur son blog : la « Chambre des Nababs du Numérique ! ».

Un concert de protestation face à une certaine harmonie affichée au sein du CNN.

Dans une interview accordée la semaine dernière à ITespresso, Giuseppe de Martino, président de la commission « Accès » du CNN (issu de Dailymotion), considérait que l’instance « dialoguera avec tous les acteurs ». « Je considère qu’il y a une bonne alchimie au sein du CNN avec une vraie volonté d’avancer », déclare-t-il.

Mails il faudra aussi entendre la voix des râleurs à l’extérieur, qui n’est pas prêt de s’éteindre avec l’élection présidentielle.

Lire aussi :