Le créateur de Netscape redémarre à zéro

Cloud

Marc Andreessen, l’homme qui avait créé le logiciel de navigation Internet, dirigera LoudCloud, une entreprise qu’il fonde avec d’autres vétérans de Netscape.

Tenté un moment de se reconvertir en investisseur de capital-risque, Marc Andreessen a tranché. Il choisit de créer sa propre entreprise et s’installera dans une pièce sous-louée chez un industriel de Menlo Park, dans la Silicon Valley. Une manière de revenir au mythe du garage californien cher à Steve Jobs et aux fondateurs de Hewlett-Packard. A ceci près que Marc Andreessen, âgé de 28 ans, est à la tête d’un patrimoine évalué à plusieurs centaines de millions de dollars qui devrait lui permettre de tenir quelques temps.

Tout ce que l’on sait de LoudCloud, la nouvelle entreprise, tient en un seul mot: Internet. Le contraire eût été étonnant pour un homme qui avait créé le premier logiciel de navigation grand public, Mosaic, avant de rejoindre Netscape. Après une lutte à couteaux tirés avec Microsoft et son Internet Explorer, l’épopée de Netscape a brutalement été stoppée lors de son rachat par AOL en 1998.

LoudCloud proposera des technologies de logiciel liées à l’hébergement d’applications pour les entreprises. Il devrait rencontrer sur son chemin des géants comme Microsoft, Cisco ou IBM. Marc Andreessen a donné rendez-vous au début de l’année prochaine pour les détails de son activité. Il a tout de même précisé, rapporte le New York Times qu’il avait également investi dans Replay TV, qui conçoit des systèmes de magnétoscopes numériques, et Accompany, une firme de commerce électronique.

Pour en savoir plus : LoudCloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur