Le crowdfunding a encore de belles heures devant lui

EntrepriseLevées de fonds
crowdfunding

Les montants récoltés via des plates-formes de crowdfunding ont atteint en 2014 les 16,2 milliards de dollars, soit une impressionnante progression de 167% en une année.

Le crowdfunding est devenu aujourd’hui une tendance incontournable en matière d’investissement dans les start-up et prend de plus en plus de poids, en France comme dans le monde. En témoigne des plates-formes de financement participatif comme Anaxago, Ulule, KissKissBankBank, Lendix ou WiSeed .

Selon le cabinet américain Massolution, 16,2 milliards de dollars ont été levés en 2014 via ce mode de financement en ligne, soit une importante progression de 167% en un an. En effet, ce montant s’élevait à 6 milliards de dollars en 2013, et 2,7 milliards en 2012.

Et la source du crowdfunding ne semble pas prête de se tarir : les sommes récoltées cette années pourraient atteindre 34,4 milliards de dollars.

Le cabinet Massolution note toutefois que les montants levés par des TPE et PME sur les plates-formes de financement participatifs sont surtout des prêts, plus que des entrées au capital ou des « dons ».

Ainsi, 68% des fonds collectés en 2014 l’ont été via des services Web dédiés aux prêts (11,08 milliards de dollars, +223% sur une année).

Sans réelle surprise, c’est aux Etats-Unis que le crowdfunding enregistre le plus de succès, avec des sommes levées s’élevant dans ce pays à 9,46 milliards de dollars l’année dernière.

Toutefois, l’Asie est devenue une région particulièrement dynamique en la matière, avec une progression de 320% des montants récoltés, à 3,4 milliards de dollars, pour 3,26 milliards de dollars en Europe.

 

Crédit image : Andrey_Popov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur