Le Cube d’Apple : un retour attendu

Mobilité

Les utilisateurs du G4 Cube forment, au sein de la communauté Mac, un îlot à part entière. Leur machine garde la côte, se vend bien sur le second marché et des cartes de mise à jour seraient en cours de préparation. On se met même à rêver d’un éventuel Cube G5…

Le G4 Cube, emblème du savoir-faire d’Apple en matière de design, n’est plus vendu depuis près de deux ans maintenant, après une carrière éclair qui dura de juillet 2000 (voir édition du 19 juillet 2000) à juillet 2001. Cette machine reste toutefois le symbole de la supériorité de conception des machines frappées de la Pomme et s’est vu décerner de nombreux lauriers jusqu’à sa disparition (voir édition du 1 juin 2001). Un exemplaire a d’ailleurs été introduit au musée d’art moderne de la ville de New York. Vendu à près de 150 000 exemplaire durant sa courte carrière, le Cube continue de faire frémir les plus fervents passionnés de la Pomme : ils font tout pour que leur machine garde un bon niveau de performances. Et ce PowerMac G4 a encore la côte, revendu à près de 900 euros entre particuliers. Il faut dire que les fournisseurs de mises à jour ne se privent pas pour allonger sa durée de vie : du disque dur à la mémoire en passant par l’augmentation des fréquences (voir édition du 13 juin 2002), on trouve de tout pour parfaire un Cube ! Les forums de discussion abondent d’échanges sur la machine, des trucs et astuces aux meilleures améliorations, et les utilisateurs ne manquent pas d’imagination : du refroidissement par eau en passant par l’éclairage ou même la modification des couleurs, on trouve de tout. Les utilisateurs de Cube disposent d’ailleurs de leurs sites Web, tels Cubeowner.com ou CubeZone. Le PowerMac G4 Cube d’Apple a également généré son lot de pâles copies – un serveur Linux, l’Athens de Microsoft (voir édition du 12 mai 2003) – qui n’ont toutefois pas connu le succès de la machine d’Apple.

Surfacturé, ayant connu des problèmes de fabrication à son lancement (voir édition du 22 septembre 2000), fourni sans écran, le Cube peut être considéré comme le dernier flop commercial d’Apple. La machine arriva également sur le marché au moment de l’éclatement de la bulle Internet et du début d’un cycle économique moins dynamique. La modification de la grille tarifaire ne permit pas de rattraper les difficultés rencontrées par le produit qui disparut du catalogue constructeur en juin 2001. Mais depuis peu, on parle beaucoup d’un successeur du Cube : une pétition en ligne a été signée par près de 200 utilisateurs demandant à Apple de le ramener à la vie. Le forum du site AppleInsider est rempli de commentaires à ce sujet : de l’utilisateur se demandant s’il y a réellement une opportunité pour Apple sur ce segment, au fanatique pur et dur qui croit à une réincarnation du Cube doté d’un G5. Justement, le site apple-x.net croit savoir qu’Apple travaillerait à une nouvelle commercialisation d’un Cube, une machine qui pourrait commémorer les 20 ans du Mac, l’année prochaine. La théorie reste toutefois controversée et Apple, si elle a indiqué qu’elle ne faisait que suspendre la production du Cube, n’a pas annoncé le retour de ce type de produit. Pour le moment, les utilisateurs du Cube devront donc continuer à jouer au Lego pour améliorer les performances de leur machine…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur