Le dernier MacOS ancienne génération

Cloud

MacOS 9 arriverait en fin de vie : Apple met actuellement la main à la dernière version de son vénérable OS, qui va laisser la place au jeune et fougueux MacOS X au début de l’année prochaine. Toutefois, la firme de Cupertino semble avoir soigné sa version de transition, la préparant à son intégration à X.

Selon le site de rumeurs américain “Appleinsider”, Apple a livré la dernière bêta de MacOS 9.1 la semaine dernière aux développeurs, qui ont donc commencé à travailler dessus. Cet OS est présenté comme la dernière version d’importance de l’OS dit “classique” du Mac (voir édition du 8 septembre 2000). Elle est également celle qui devrait s’intégrer en bonne harmonie à MacOS X, bien qu’il apparaisse que la version envoyée aux développeurs ne fonctionne pas avec la bêta publique. Les équipes de Cupertino ont désormais été toutes replacées sur les programmes de développement de MacOS X, l’équipe chargée de MacOS 9.1 ayant été réduite au minimum. Il est donc probable que si des modifications ultérieures étaient réalisées, il s’agirait d’opérations de maintenance et de réparations de bogues.

MacOS 9.1 n’apporte que de légères modifications. Un menu “Fenêtres” a par exemple été ajouté. Celui-ci permet de jongler entre les fenêtres ouvertes. Malheureusement, il semble qu’aucun raccourci clavier n’ait été ajouté au système pour profiter de cette fonction. Reste qu’il est situé au même endroit que le menu identique qui apparaît sous MacOS X. D’autres raccourcis ont été ajoutés toutefois, dont un permettant de vider la corbeille. Toujours au registre de l’aspect extérieur, l’iconographie des dossiers a été légèrement remaniée pour laisser apparaître un angle plus foncé que le reste du dossier. De nouveaux thèmes ont été ajoutés, reprenant les tons des nouveaux iMac (Indigo, Ruby, Sage foam) et bien qu’il ait été dit qu’une thématique “Aqua” avait été développée pour MacOS 9, il semble que celle-ci ne soit plus d’actualité.

Certains des tableaux de bord ont été remaniés ou fusionnés, ainsi qu’Apple en a désormais pris l’habitude à mesure que la technologie évolue : le tableau de bord “général” apparaît ainsi dans sa version 8. Il a été réécrit, utilise le code PowerPC en natif et supporte les utilisateurs multiples. Le tableau de bord “souris” a lui aussi été remanié et intègre les caractéristiques de ce qu’il est possible de trouver sur les PowerBook. Le tableau de bord de “démarrage” permet de choisir sur quel dossier système il est possible de démarrer, préparant ainsi la possibilité d’effectuer un passage de MacOS 9.1 à X et vice-versa. Il permet également toujours de démarrer sur une autre partition ou un volume externe, comme de démarrer depuis le réseau.

Le port USB devrait maintenant permettre le partage des imprimantes connectées au travers d’un réseau ainsi que l’utilisation des nouvelles touches du clavier Apple Pro. Plus bas encore dans le système, l’utilisation d’un gestionnaire de processeurs en natif devrait permettre de disposer d’une vitesse accrue. Si c’est effectivement le cas, il est fort probable que cette fonctionnalité permette à l’utilisateur passant sous MacOS X de ne pas sentir de baisse de performances de ses applications tournant sous MacOS 9.1. D’autres modifications, comme l’adjonction d’un canal “variété” dans Sherlock 2, restent à découvrir. Aucune date de sortie n’a été pour le moment confirmée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur