Le développement de Mac OS X continue

Mobilité

Deux versions du système d’exploitation d’Apple sont attendues par les observateurs : une simple mise à jour, la quatrième de la version 10.1 du système, pourrait faire son apparition cette semaine. Mais surtout une nouvelle version retravaillée de fond en comble sera dévoilée lors de la conférence mondiale des développeurs Apple qui doit se tenir dans trois semaines à San Jose. Cette version pourrait être commercialisée cet été.

Puma (voir édition du 12 septembre 2001), nom de code de l’actuelle version 10.1 de Mac OS X, pourrait bien être mise à jour pour la quatrième fois depuis son lancement. Probablement dans les jours qui viennent, selon des indiscrétions qui ont filtré sur le site américain MacRumors. Un certain PumaCode, qui avait déjà indiqué l’imminence d’une mise à jour de la sécurité de Mac OS X, a ainsi souligné l’imminence de cette mise à jour et une autre source a précisé le calendrier de lancement. Cette mise à jour interviendrait seulement quelques semaines avant la conférence mondiale Apple pour les développeurs (World Wide Developper Conference – WWDC) qui doit rassembler un nombre encore jamais atteint de développeurs. La WWDC avait déjà connu un franc succès l’année dernière (voir édition du 30 avril 2001) mais cette année, la firme de Cupertino semble devoir faire salle comble : elle a fait publier dans la presse américaine des encarts publicitaires destinés spécifiquement aux développeurs attirés par Unix et dont MacNN a repris une image numérisée. Le slogan porte immédiatement pour les spécialistes de la ligne de commande : “Envoyez les autres boîtes Unix à la poubelle”, dit la réclame en présentant l’interface graphique de Mac OS X agrémentée de quelques programmes Unix, le tout tournant sur un portable Titanium ! Et les efforts d’Apple pour attirer les codeurs ne s’arrêtent pas là : la firme a laissé ouverts ses guichets pour continuer à vendre des droits d’entrée sur la semaine en cours. Richard Kerris, ancien chef de projet de Maya chez Alias Wavefront, embauché par Apple à l’automne dernier et responsable des relations avec les développeurs, a décrit cette nouvelle vague à nos confrères de MacWorld UK : “Mac OS X attire une nouvelle vague de développeurs. D’anciens développeurs sous Unix, NeXT et Java rallient le camp de la Pomme et menacent d’ébranler l’industrie.”

Nouvelles machines avant nouvel OS ?

Et il y a sans doute de quoi se déplacer à la WWDC : selon le site dédié à cet événement par Apple, “pendant la semaine allant du 6 au 10 mai à San Jose en Californie, les participants à la WWDC 2002 seront les premiers à explorer les nouvelles possibilités puissantes de la prochaine version importante de Mac OS X. Et c’est juste pour se mettre en appétit”. Les participants déjà inscrits ont reçu un e-mail destiné à exacerber leur attente. De Puma à Jaguar, il n’y a qu’un pas (voir édition du 3 décembre 2001). Car la prochaine version porte ce nom de code pour le moment. Et les informations commencent elles aussi à filtrer : “Cette prochaine version porte sur des révisions drastiques du Finder et des mises au point en termes de performances, de navigation, d’action des dossiers à ouverture automatique, la gestion des menus contextuels et la nouvelle fonction d’impression (basée sur CUPS) est également mise en avant (…)”, indique ainsi MacRumors. Mais si cette version, qui devrait porter le numéro 10.2, sera sans doute dévoilée à l’occasion de la conférence, il ne semble pas qu’elle doive être commercialisée avant l’été. Il faut dire qu’Apple est attendue au tournant sur cette version qui doit ramener un maximum de la productivité perdue dans le passage de Mac OS 9 à Mac OS X. Mais là encore, tout est sujet à supputations : notamment parce qu’Apple pourrait également être en train de préparer un renouvellement de ses différentes gammes de machines justement pour cet été. Un chevauchement des lancements logiciels et matériels risquerait de parasiter la communication sur les produits. On peut donc s’attendre à un échelonnement des annonces sur les mois à venir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur