Le DIVX débarque sur Mac

Mobilité

Après le PC, le format vidéo DIVX arrive sur Macintosh. Au programme excellente qualité vidéo et sonore et format de compression impressionnant pour ce codec vidéo qui fonctionne avec Windows Media Player. Des versions Quicktime devraient aussi apparaître sous peu.

C’est le nouveau cauchemar de l’industrie audiovisuelle. Après le piratage de morceaux musicaux en MP3, arrive le spectre de la copie de film en MPEG4. Ce codec, développé par Microsoft et appelé aussi DIVX (voir édition du 15 mai 2000), offre une qualité de restitution des vidéos comme seul un DVD pouvait le faire aujourd’hui. Les images sont précises et les bandes sonores exemptes de souffle, le tout dans un niveau de compression sans égal. Là où un film sur DVD occupe 2,650 Go, la même oeuvre en DIVX ne prendra que 650 Mo d’espace.

Ce codec est désormais disponible sur Macintosh dans sa version “hackée” que l’on nomme donc DIVX et qui circule depuis quelques semaines sur PC. Si, pour l’instant, la sonnette d’alarme n’a pas été tirée par l’industrie cinématographique, cela ne devrait tarder, les films proposés sur des sites warez se multipliant. Tout comme le MP3, ce format s’impose simplement par le bouche à oreille et par la reconnaissance de ses qualités par les utilisateurs.

Pour télécharger ce codec à intégrer dans Windows Media Player, plusieurs sites sont à votre dispositions : entre autres Mac Station et Hollywood.org. En cherchant aussi un peu sur un moteur de recherche à partir du critère d’entrée “DIVX”, vous pourrez mettre la main sur des bandes annonces de films.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur