Le DivX entre dans le monde de la haute définition

Cloud

Le codex DviX 7 et son lecteur associé peuvent désormais encoder et lire des vidéos en HD. Ils se basent sur le format H.264 dédié.

L’éditeur américain vient de rendre disponible en téléchargement gratuit, la version 7 de son célèbre codec éponyme (disponible en version Windows uniquement pour le moment). Nouveauté majeure : DivX 7 se base dorénavant sur la norme de compression vidéo H.264, conçue pour supporter la haute définition. Ce codec vidéo fait partie de la norme MPEG-4, utilisé en particulier pour des disques haute définition ou la TNT HD.

Le lecteur vidéo associé à la nouvelle norme DivX 7, DivX Player, peut maintenant aussi lire des fichiers au format MKV (Matroska), un support de plus en plus plébiscité par les internautes. Ce conteneur vidéo est en effet très complet : il est capable de compiler plusieurs pistes audio et vidéo, ainsi que des sous-titres, tout pouvant mettre en place des chapitres, comme dans les DVD.

DivX 7 apporte aussi une nouveauté du côté du son : en plus de supporter le format MP3, il peut prendre en charge le AAC (Advanced Audio Coding), qui est le format audio notamment supporté par les célèbres iPod d’Apple.

Premiers ralliements

La sortie de la nouvelle version du codec et de son lecteur s’accompagnent du prgramme de certification DivX Plus HD. Les constructeurs pourront apposer cette norme sur leurs appareils électroniques grand public (lecteurs de DVD, caméscopes, baladeurs numériques) qui seront compatibles avec le DivX 7.

Les premiers produits supportant ce codec devraient commencer à être commercialisés d’ici la fin de cette année. Les fabricants (ou fondeurs) de circuits intégrés Sigma Designs et Trident Microsystems sont les premiers à avoir signé des accords de licence portant sur cette certification.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur