Le Duron d’AMD fait son entrée sur les serveurs

Mobilité

La nouvelle roadmap qu’AMD vient de publier prévoit des versions de Duron pour serveurs et stations de travail. Le Morgan, nom de code des prochaines versions du Duron, est programmé pour le second semestre 2001. L’Athlon Palomino accuse un retard de quelques mois. Sortie prévue en septembre ou octobre.

AMD vient de publier une nouvelle roadmap dans laquelle apparaît un processeur Morgan destiné aux serveurs et stations de travail. Le Morgan est le nom de code des futurs versions Duron, le processeur d’entrée de gamme d’AMD. Des serveurs à prix “économiques” devraient donc bientôt voir le jour. Nous ne connaissons pas encore les caractéristiques des Morgan “serveurs” mais les processeurs devraient disposer de 192 Ko de cache avec un bus système cadencé à 200 MHz pour une fréquence débutant à 900 MHz, voire 1 GHz. Et certainement en architecture multiprocesseur. Selon la roadmap, ces nouvelles puces débarqueront dans le courant du prochain semestre. En revanche, les Morgan seront toujours gravés en 0,18 micron. Seul l’Appaloosa, prévu pour 2002, bénéficiera de la gravure en 0,13 micron. Quant au Duron mobile, il évoluera directement vers une version Appaloosa – donc en 0,13 – sans passer par la phase Morgan.

Léger retard pour le Palomino

Côté Athlon, on remarque que le Palomino, prévu à l’origine pour la fin du 1er semestre 2001, n’arrivera finalement pas avant la rentrée. On en ignore encore la fréquence de départ mais face à la récente montée en puissance d’Intel avec le Pentium 4 à 1,8 GHz (et bientôt 2 GHz), AMD pourrait lancer le Palomino à plus de 1,5 GHz comme initialement prévu. Quant à l’Athlon MP (multiprocesseur) destiné aux serveurs, lui aussi évoluera directement vers la gravure en 0,13 micron avec le Thoroughbred. Là encore, pas avant 2002, qui est aussi l’année de la production de la famille Hammer, les processeurs 64 bits compatibles avec l’architecture x86 actuelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur