Le DVD Forum valide le format HD DVD

Mobilité

Les spécifications 1.0 approuvées par le DVD Forum, les premiers appareils estampillés HD DVD devraient apparaître prochainement. Ils entreront en concurrence avec le Blu-ray Disc de Sony.

Le DVD Forum, organisme visant à normaliser les formats de DVD, vient de valider le format HD DVD dans sa version 1.0. Ce format développé par NEC et Toshiba (voir édition du 12 mai 2003) se pose en concurrent du Blu-Ray Disc, fruit du travail d’un consortium composé notamment de Sony et Philips. Les deux formats exploitent un laser bleu doté d’une longueur d’onde plus courte que celle du laser rouge des DVD et CD actuels. Associé à des techniques de gravure dédiées, le laser bleu permet d’augmenter la capacité de stockage des DVD. Dans le cas du HD DVD, on obtient ainsi jusqu’à 15 Go environ par couche (30 Go en double couche) et par face, contre environ 25 Go par couche (50 en double couche) pour le Blu-Ray Disc. Un troisième format, l’EVD (Enhanced Versatile Disc), est en cours de développement par les autorités chinoises qui refusent de payer des royalties pour le MPEG-2. Mais on ignore encore si l’EVD sortira des frontières chinoises.

Obligation de compatibilité

La validation des spécifications 1.0 du HD DVD devrait donner le signal de départ à la production de lecteurs/graveurs et médias à ce format. Les premiers produits devraient arriver d’ici quelques mois. Les constructeurs devront cependant se conformer à une exigence de compatibilité des formats de fichiers numériques imposée par le DVD Forum. Les futurs lecteurs devront supporter le décodage du MPEG-2, du MPEG-4 (codec AVC H.264) et du récent VC-9, codec du Windows Media 9 de Microsoft.

Le HD DVD part cependant avec près d’un an de retard par rapport à son concurrent, lequel n’attend pas les validations du DVD Forum. Sony prévoit d’ailleurs de commercialiser un graveur Blu-Ray Disc double couche pour la fin de l’année 2004. D’autre part, le Blu-ray Disc réunit nombre d’acteurs importants de l’industrie informatique : Dell, HP, Hitachi, Pioneer, Matsushita, Samsung, Sharp, Thomson… La bataille est donc loin d’être gagnée pour le HD DVD. Des deux concurrents, celui qui parviendra à convaincre l’industrie hollywoodienne d’adopter son format sera en bonne position pour l’emporter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur