Le FireWire d’Apple séduit de plus en plus

Mobilité

Un rapport de la firme d’étude Cahners In-Stat révèle une pénétration importante d’IEEE 1394 sur le marché des PC. Le port s’impose de plus en plus comme standard et connaît une croissance annuelle de près de 200 %. L’introduction de la nouvelle version devrait pousser encore plus les utilisateurs vers l’adoption de cette norme. USB 2.0 pourrait se voir ainsi relégué au second plan sur certaines niches de marché.

FireWire (i-Link ou IEEE 1394 pour les utilisateurs d’appareils Sony ou de PC) a été fourni sur près de 35 millions d’appareils vendus sur l’année 2000. Les perspectives de progression de ce port plug-and-play pourraient amener à la vente de près de 200 millions d’appareils équipés d’ici à 2005. Une croissance constante pour une technologie inventée et développée par Apple avant d’entrer dans le domaine public par son adoption au sein de l’IEEE. Le port en question, introduit sur Mac, équipe toutes les gammes de la firme de Cupertino depuis le début de l’année. Son adoption sur PC, bien que plus tardive, semble en passe de s’accélérer. La croissance d’adoption du port a été de 192 % entre 1999 et 2000, la majorité des prises équipant essentiellement des ordinateurs. La firme Cahners In-Stat, qui s’est chargée de réaliser l’étude de la progression de la technologie dans un rapport de 73 pages, pense que les périphériques équipés devraient constituer le gros des ventes dès cette année.

FireWire permet de réaliser des connexions à 400 Mbit/s vers des périphériques de stockage ou des appareils nécessitant l’utilisation de la vidéo. La prise a été largement adoptée par les constructeurs de caméras numériques et s’avère un des principaux éléments de la révolution de la vidéo numérique (DV pour Digital Video). Les appareils photo numériques professionnels de haute capacité adoptent progressivement cette prise, qui doit également être utilisée par l’industrie automobile pour réaliser le câblage interne des véhicules dans l’optique de l’intégration de composants intelligents. Quelques prototypes ont déjà fait l’objet de présentations (voir édition du 18 octobre 2001). Les groupes de travail de l’IEEE continuent de faire progresser FireWire. La norme pourrait également être utilisée à terme sur le protocole IEEE 802.11a (celui utilisé par les liaisons sans fil de type Airport) ainsi que sur TCP/IP ! Les perspectives d’utilisation de FireWire sont donc loin d’être limitées, d’autant plus que les spécifications de sa première évolution intitulée 1394b ont été acceptées et que les premiers ordinateurs et périphériques équipés sont attendus sous peu. On s’attend à ce qu’Apple introduise cette évolution dans les matériels présentés en début d’année 2002 (voir édition du 28 août 2001). Son adoption pourrait accélérer encore plus la pénétration de la norme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur